
Plus haut : 1850 m col de Lansatte
Dénivelé : 1340 m
Distance parcourue : 18,6 km
Participants : Franck Rouch, Mathieu Appé et Bernard Boutin
Temps : belle journée.
Date : 20 octobre 2024
Depuis 2018, le Soum de Bars est devenu un classique. Belles vues, proximité de Pau et facilité de parcours en font un choix facile. Cinq CR déjà sur la Mule et l’Intello :
2018 soum-de-bars-en-boucle-à-decouvrir
2020 soum-de-bars-reprise-fleurie-et-humide-apres-le-confinement-covid-19
2020 soum-de-bars-en-boucle-tres-belle-sortie
2021 soum-de-bars-journée-sans
2022 soum-de-bars-pression-de-l’homme-sur-le-vivant
En 2024, la sortie se veut strictement familiale, entre hommes, avec l’Intello, Franck le bof (frère) et Mathieu le bof (fils). Belles couleurs d’automne dans la forêt qui conduit aux cabanes Las Bordes et Crambots. Herbes tendres et bien verte jusqu’au col de Lansatté.
Du col au Soum de Bars : myrtilliers et bruyères allant de rouge-orangé à vert pâle. Longues tiges d’herbes, couleur paille se balançant au vent léger et luisant sous un doux soleil au moment de la pause « cassez-croûte » au Soum de Bars. Digestif en mode Armagnac Hors-d’Age ! Belle ambiance d’automne avant le grand blanc qui couvrira ces pentes dans quelques semaines. Grand blanc justement, plus haut plus loin, au-dessus de 2500m d’altitude au Sesques ou au pic d’Anie pour l’exemple. Séance contemplation.
Depuis le soum, descente courte, plein Nord, demandant attention. Glissade interdite. Seule petite « difficulté » de la journée. Retour en traversant la réserve de chasse qui rejoint la cabane de Couyassales dans le vallon d’Aran. Une douzaine d’izards, sur les pentes du Mail de la Cuette, détalent devant nous. Point de vol de perdreaux comme il y a quelques années.
Arrivée à la cabane de Couyassales. Fermée à double tour. Merci « amics » bergers pour l’accueil. Et si nous avions eu besoin de nous mettre à l’abri d’un orage soudain ?
Bizarre, cette cabane. Sa terrasse est orientée nord vers les flancs du Rocher d’Aran. Pas coup de coeur. Trois jours plus tard, la cabane dans le vallon du Mailh Ardoun est implanté sur un éperon rocheux face à la vallée et le lac d’Estaing au fond. Savoir vivre.
Montée au col d’Aran pour rejoindre la crête de Saubajot. Calcaire, dentelée, elle demande concentration pour la parcourir. Petit exercice ludique, de 40′ sur plus de 1km, en fin de sortie. A ne parcourir que sèche. Pentes exposées sur le côté droit, vers la coume conduisant de Las Bordes au col d’Aran. Dommage, en fin de crête, la végétation devient envahissante et conduit à la « shunter » en passant par la forêt sur le flanc nord.
Descente rapide vers la cabane de Las Bordes et en suivant vers le parking au Houndas.
Bars, un beau bol d’oxygène à deux pas de Pau… et un grand moment de convivialité familiale. Sympa Franck et Mathieu pour ce partage.
A plus sur les sentes
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
– col de Lansatté du gascon lans = petit (agneau) qui suit sa mère
– Mailh Massibé du gascon malh et bassibé/bassias = sommet/agneaux ou brebis de moins d’un an
– Couyassales du gascon couyelasalès couyela et salè = cabane et saloir
– val d’Aran du gascon arre = rocher, rocheux
– Las Bordes du gascon borde = étable, bergerie
– cabane de Crambots du gascon crambèt, -bot = chambrette, réduit, placard
– Houndas du gascon houndas = source
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin