
Plus bas : parking des Jonquilles à Gourette 1387 m
Plus haut : Sanctus 2440 m
Dénivelé : 1550 m
Distance parcourue : 16,1 km
Participants : Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin
Météo : beau temps frais. Fortes rafales de vent.
Date : 2 novembre 2022
Reconnaissance avec Jean-Pierre, pour mieux comprendre comment atteindre, facilement, le « Clot des Margalidesᵗ » (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu), situé sous les crêtes de la Latte de Bazen, sur son flanc Est et ensuite faire une boucle passant par 7 lacs. Plus qu’à Ayous !
Depuis Gourette, monter au col de Tortes, par le GR10, et longer, pour les contourner, des barres rocheuses qui descendent des crêtes du « Téton de Vénus » et bloquent l’accès au Clot des Margalides. Un cheminement en descente avant de monter, orienté plein Est, hors sentes sur 1,5 Km. Ensuite, continuer sur les pentes de Margalines se fait sur une croupe en herbe, sans difficulté, aux pentes inférieures à 30° (orientée nord, se méfier en cas de neige ou de gel).
Les 7 lacs : le premier, sans nom, se située sous le pic d’Esquerra. Le plus petit des 7. Le plus sauvage, le plus méconnu. On le baptisera « lac d’Esquerra » (n°1). En toponymie, il y a toujours qqn pour désigner une première fois un lieu ! C’est notre tour.
Arrive la passe de Bourroux avec de beaux rochers « torturés et ridés » à observer. Descente vers les 3 lacs de Louesque (inférieur, central, supérieur (n°2, 3, 4)). Belle luminosité et couleurs pastels au programme. Les appareils photos sont à la fête.
Montée vers le Sanctus. Le vent souffle en rafale. Il augmentera au fur et à mesure que la sortie avance. Dommage mais tout à fait sous contrôle.
Au Sanctus : pas de pause. Trop de vent. Descente sur le col d’Uzious, le lac du Lavedan (n°5). Pause casse-croûte méritée. Il est déjà 13h30. On a démarré à 8h et déjeuné à 6.
Jean-Pierre aime à s’entourer de boissons diverses : Thermos de café au parking des Jonquilles, Thermos de romarin fait-maison pour le casse-croûte et gourde d’un excellent petit vin blanc d’Ardèche, un Voignier. De bonnes initiatives dûment partagées.
Reprise de la descente vers le lac d’Uzious (n°6). L’ombre l’atteint déjà. Le plus grand et le plus encaissé des « 7 ». Montée pour rejoindre le GR10 qui arrive de la Hourquette d’Arre. Descente vers le lac d’Anglas (n°7) et ensuite Gourette. Fortes rafales de vent.
Sous le lac d’Anglas, lui-aussi à l’ombre – le soleil baisse vite en novembre-, un jeune couple descend extrêmement lentement. Lui est « tétanisé » par la pente du chemin et les cailloux qui le tapissent. Le vent fort ajoute à son embarras. Il avance… sur les fesses !!! Bretons, ils s’initient aux Pyrénées avec des chaussures de ville et, pour se protéger du vent frais, ont avec eux une couverture pour Madame, un poncho de vélo pour Monsieur. Ils n’ont pas de bâtons. Le faisons se lever, lui passons une paire de bâtons, l’encadrons pour qu’il reprenne confiance et l’escortons 45 minutes. La BA du jour…
Final à un bon rythme pour rejoindre le parking des Jonquilles. Une belle sortie de repérage se termine. Fin prêt pour y emmener une collective.
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Un CR précédent qui passe par le Clos des Margalides : ICI
ᵗ Séquence toponymie (source le Palay, le Bourbon, l’inspiration… ) :
– Margalides du gascon Margalide = marguerite, pâquerette, chrysanthème (Palay)
– Latte de Bazun du gascon lata = flanc large de pente herbeuse + Bazen = nom de personne (Bourbon).
– Uzious du gascon dus ïous = deux lacs. Les deux lacs sont en fait le lac d’Uzious en bas et celui du Lavedan au-dessus. Le col d’Uzious sera donc le col qui permet de rejoindre les deux lacs.
Crédit photo : Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie