
Plus bas : parking des Jonquilles, Gourette 1387 m
Plus haut : Arre Sourins 2580 m
Dénivelé : 1390 m
Distance parcourue : 15,5 km
Participants : Alain Colman, Mathieu Mory, Thomas Rougier, Nadine Laborde, Véronique Mariné, Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin
Météo : temps couvert. Fortes rafales de vent du sud.
Date : 26 octobre 2022
Le titre de vedette du jour revient incontestablement au vent et surtout aux rafales qui l’accompagnent. Le vent du sud déferle dans la vallée. Il durera toute la journée. Surtout ne pas cas croire qu’il est chaud. Là haut, sur les crêtes, les gants, bandanas et autres couvre-chefs, seront sortis. La pause se fera en contre-bas de l’Arreᵗ Sourins (ᵗ= toponymie. Voir au bas du compte-rendu). Plus calme. Frisquet quand même.
Le vent prend même la cascade d’Anglas par en-dessous et la fait remonter vers le haut. Rien n’y fait même pas la casquette « Niagara Fall » d’Alain. Aujourd’hui, il faut que l’eau remonte : « Anglas Rise ! ». Etonnant à voir.
Eau justement : les lacs sont tous pleins, Uzious, Lavadan et Anglas, et les rivières coulent à un bon débit. Sympa d’entendre la balade contée par le Valentin ou encore la cascade d’Uzious. La sécheresse aurait épargné ce coin des Pyrénées ! L’eau, partenaire de l’univers pyrénéen.
Passage habituel à la grotte qui abrite le vieux compresseur, tout rouillé, des mines de zinc d’Anglas. Ne pas oublier de trvaeser la grotte pour observer les veines creusées dans la paroi rocheuse et les vestiges de rails pour amener le minerai au transbordeur qui descendait jusqu’à Gourette.
Une exploitation difficile, dangereuse, « exposée ». Une avalanche, le 18 novembre 1882, emporte le bâtiment des logements et 16 mineurs trouvent la mort. La condition humaine. Deux dossiers très complets sur le sujet : ICI et LA.
Remontée le long de sa conduite forcée pour rejoindre le lac d’Uzious puis le lac du Lavedan. Temps couvert, vent et rafales. La pause banane sera plus loin au col d’Uzious avec sa belle vue, vers le Tech en bas et en toile de fond le Midi de Bigorre. Ne pas rater ce coup d’oeil.
Demi-tour pour aller, à l’opposé, vers la Hourquetteᵗ d’Arre. Remontée « tout dret » vers le col. Pierraille fine sous les pieds. La pente augmente au fur et à mesure. Exposé nord, le fond de vallée garde tard la neige. A Gourette, on l’appelait « la petite vallée blanche ». Un toponyme à actualiser. Il n’y a plus de neige dès l’été. Triste.
Gérer l’effort et la Hourquette est atteinte. Eole s’y déchaine. Pas de pause et légère descente pour rejoindre la cabane de la Hourquette (2420). Beau toit végétal. Visite. Un abri à disposition du GR10 qui passe par là.
Remontée vers le collet qui permet de rejoindre l’Arre Sourins (2594). Pierraille sous les pieds, rafales de vent sur la tête. Au collet, sans nom, le vent redouble de violence. Continuons vers le sommet à deux encablures. Par soucis de sécurité, nous nous arrêtons à l’antécime (2580) pour ne pas risquer une chute provoquée par une rafale inattendue. Retour sur le collet et descente, en suivant. Dommage de ne pas avoir pu admirer les beautés calcaires des Arcizettes, de l’Amoulat ou encore du pic du Ger. Trop de vent pour pouvoir apprécier le paysage. Next time…
Pause « casse-croûte » (2485) face au « plaa de la Hourquette » (s’il faut lui donner un nom !). Il est déjà 13h. Le petitdéj de 6h est loin… Moins de vent mais fraicheur quand même. La sieste ne sera pas au programme. Reprise de la descente pour rejoindre le GR 10 qui passe en dessous. A l’intersection qui permet de partir vers le lac d’Uzious, montons au point 2269 sur la carte, histoire d’apprécier la vue vers les lacs d’Uzious et du Lavedan au SE et au NO celui d’Anglas. Un beau spot sauf que le vent rend, à nouveau, toute contemplation sereine impossible. Photo rapide, volée même, et reprise de la descente vers le lac d’Anglas.
GR 10 ou HRP ? Le sentier du GR est indiscutablement très fréquenté. Le passage de tant et tant de randonneurs l’a transformé en un cailloutis désagréable à parcourir. La couverture végétale n’est plus. L’érosion fait son oeuvre, l’élargit même… Ce sentier à descendre : rien à voir avec le plaisir de la montée du matin, hors piste, hors signalisation, dans un univers vierge, rappel de ce que peut être un cheminement HRPiste. Choix préféré.
Traversée des ruines des mines d’Anglas. L’avalanche mortelle est passée là. Dommage que rien ne rappelle au « visiteur » ce qui s’est joué là, il y a plus d’un siècle déjà. Devoir de mémoire. Le net, c’est bien. Le terrain, c’est mieux.
Arrivée à Gourette à 15h40. Une boucle rondement menée, poussée par les volontés d’Eole, grand maître de l’horloge du vent. A refaire… par temps calme.
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie (source le Palay, le Bourbon, l’inspiration… ) :
– Arre du gascon arr = roche, rocheux (Arre Sourins, Arres d’Anie, Arrémoulit etc.)
– Hourquette du gascon hourquéte = petit col (Palay)
– Uzious du gascon dus ïous = deux lacs. Les deux lacs sont en fait le lac d’Uzious en bas et celui du Lavedan au-dessus. Le col d’Uzious sera donc le col qui permet de rejoindre les deux lacs.
Crédit photo : Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie
Avec plaisir. Sans vent. Promis !
Merci Bernard pour ce joli compte rendu ! A une prochaine, sans vent cette fois 😉