J 1 – Alpes de Lyngen : cap sur le « Fyhn fjordview cottage »


ferry entre Breivikeidet et Svenby

– Séjour de ski de randonnée de 9 jours, dans les Alpes de Lyngen au « grand-nord » de la Norvège. Un séjour en étoile à partir du « Fyhn fjordview cottage » situé dans la petite commune de Lyngseidet, proche de Trompsø
– Participants : Sylvie Darrouzin, Xavier Damez, Patrick Sicé, Didier Mazoin, Bruno Basty et Bernard Boutin
– Date : 9 au 19 mars 2022

Nuit courte, au Fasthotel à Blagnac, pour Didier, Bruno et Bernard. Réveil 4 h. Regroupement à 5h avec Sylvie, Xavier et Patrick qui arrivent directement de Pau et Bardos. Pour Patrick : réveil à 1h30. Semble habitué.
Inquiétude identique pour tous au vu du poids des bagages et de leur encombrement. La Mule râle comme toujours. Non seulement elle doit porter l’Intello mais en plus il a un peu plus de 30 kilos de bagages ! « Décidément, il m’aura usé jusqu’à la corde » ronchonne t’elle.
Succession de vols pour Francfort, Oslo et Tromsø. A Francfort, l’aéroport sent bon le hot-dog. Patrick craque et en « déguste » un. Régime sardine en boîte pour la journée en classe tourisme. Bruno, dans le dernier vol SAS: « étonnant qu’il y ait si peu d’espace pour les jambes alors que les scandinaves sont si grands »
Tromsø : location de 2 Suzuki Vitara, armés de pneus à clous, et départ sans délai pour attraper un bac à Breivikeidet. Au volant, Didier retrouve de vieilles sensations québécoises : la conduite sur route à revêtement variable : un mix entre enneigé, tôlé, vitrifié. Pour Patrick : une première. Il s’en sort plutôt bien, on arrive 15 minutes avant le bac de 20h20.
Le bac n’en finit pas de partir. Tout le monde reste dans les voitures. Vent froid dehors, Rien ne bouge. L’Intello contrôle son GPS qui nous situe au milieu du fjord ! Mauvais réglage. Dix minutes plus tard, il contrôle à nouveau son engin. Surprise, il est localisé au point de débarquement… et déjà, les voitures sortent. Incroyable traversée sans bruit, ni roulis, ni tangage. Étonnement total.
Route à nouveau enneigée mais conduite plus douce. Lyngseidet, son fjord, ses huttes traditionnelles en bois, son Coop, son Spar, sa station service et l’embarcadère pour passer au fjord suivant arrivent vite.
Traversée du village. A droite, un drapeau Français planté dans la neige par notre hôte, Peter-Kristian et le Fyhn fjordview cottage sont là. Très bon accueil dans cette hutte familiale aux odeurs « vieux bois, vieilles photos « . Décoration vintage. Dentelles aux fenêtres. Porcelaine de mamie, poêle qui ronronne. Parfait.
« Feel at home » et Peter nous laisse les clefs de sa maison chargée de mémoire familiale, sans inventaire, ni paperasserie. Incroyable confiance en autrui des luthériens. Didier passe en cuisine. Excellentes spaghettis vite avalées. Fatigue générale et bonne nuit pour tous.

A plus sur les pentes.

– par Beñat

Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s