Lavedan : soums de la Génie Braque et de Moulle par le col d’Andorre


montée au col d’Andorre, la vallée des gaves au fond

Plus bas : 836 m (parking au bas de la cuvette du Cauci, face à la grange Harrious)
Plus haut : 1535 m (soum de Moulle)
Dénivelé montant et descendant 1226 m
Distance parcourue : 15 km
Une collective du CAF de Pau : Patricia Fesentieu, Catherine Jammes, Didier Mazoin, Gilbert Steiner encadrés par Bernard Boutin
Météo : très belle journée, température agréable, pas de vent !
Date : 10 mars 2021

La crête qui démarre au Pibeste pour terminer aux Soums de Granquet et d’Estibette permet de très nombreux parcours. Celui du jour est différent des parcours habituels en crête du secteur. Il s’agit simplement de couper la crête pour aller faire une boucle du côté de trois Soums, situés plus loin au nord : ceux de la Génie Braque, de Male Taule et de Moulle. Pour les rejoindre, depuis le Cauci, montée vers le col d’Andorre où l’on traverse la crête du Pibeste, descente puis montée au col d’Espade. Après une ultime petite montée, les estives de la Génie Braque sont atteintes.
Une sortie qui alterne entre forêt de hêtres d’abord (bois de Laurouse), estives au niveau du col d’Andorre, forêt pour rejoindre le col d’Espade et pour finir amples estives, à nouveau, au niveau des trois Soums.
Un peu de neige fraîche nous accompagnera, entre les deux cols. Juste une fine couche, suffisante à donner une touche hivernale à cette portion. Méfiance à la glissade.
En cheminant, il faut se souvenir que c’est probablement par ici, entre le col d’Espade et le col d’Andorre, que 1500 béarnais protestants, de la vallée d’Asson, passèrent, en 1569, pour aller attaquer les bigourdans d’Estrèms de Salles. Ils se disputaient alors les montagnes d’Azun et de Maumula, ses estives et sa forêt. Les envahisseurs voulaient mettre à feu et à sang le village de Salles et enlever tout le bétail de Vergoun (Bergons). Mais voilà, la bataille fut remportée par les locaux. Plus sur le sujet : ICI.  Difficile d’imaginer dans la quiétude des lieux, la sérénité des paysages, des « hordes » de béarnais passant par là pour aller attaquer leurs voisins bigourdans. Anecdote intéressante qui montre que le « petit coin de paradis », que nous traversons, a connu des périodes très différentes : peur et bruit des armes.
Pause au Soum de Moulle (traduction : sommet du moule). Belles vues face au sud, avec en première ligne, la succession de pics et soums qui forment la crête du Pibeste. En mentionner deux : à notre sud-ouest, le cirque qui court du Soum de Granquet à l’Estibette. Il a belle allure mais ses pentes nord paraissent « terribles ». Par où y monter ? Un prochain repérage à faire…
Retour par l’aller. Le soleil baisse déjà. Ses rayons dardent le bois de Laurouse, au-dessus du bassin du Cauci. Très belle luminosité de fin de journée. Cheminement rapide et agréable.

résurgences dans le bassin de Cauci

Le bassin du Cauci, frôlé un instant, demande à y revenir. A cet endroit de multiples résurgences apparaissent. L’eau y est captée et approvisionne toute la zone d’Argélès-Gazost. Une curiosité à contempler en allant en direction du soum det Mont et du Prat du Rey. Plus sur le sujet : ICI.
Au parking, bière fraîche offerte par Didier. Pain d’épices maison de Gilbert et gâteau, toujours maison, de Patricia. Que demander de plus ?
Le Lavedan, à seulement 50 km de Pau, est vraiment un « spot » à arpenter dans tous les sens. On ne s’y ennuie jamais et, sa position, très au nord par rapport aux Pyrénées, en font un belvédère remarquable. A revisiter rapidement.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s