Bigorre – boucle autour du Bergons


vent fort au pic du Bergons

Chemin faisant : Luz St Sauveur, vallon de L’Yse, bois du Bualat, pic de Bergons, cabane de Bachebirou, le Portillon, Pla Grand
Participants : Maïlys et Bernard
Plus bas : route forestière de L’Yse (1075m), plus haut : Bergons (2068m), distance : 11,6km, dénivelé: 1180m
Météo : fort vent sur les crêtes. Passage éclair au sommet du Bergons

Sortie en famille. Copier-coller de celle réalisée le 4 novembre 2019. Conditions atmosphériques pas meilleures. Voire pire avec un vent, sur les crêtes, à décorner les izards. Neige sous les pentes Nord du Bergons. Remontée de la crête NW pour l’éviter. Ni pause, ni photo au sommet.
Pause plus bas dans la cabane de Bachebirou. Mise des crampons pour descendre les pentes nord du Portillon. « On les a dans le sac, on les met. Sinon, pourquoi les porter ? »
Retour en longeant les belles granges de l’estive du Pla Grand.
Maïlys contente de sa sortie malgré un temps moyen. Un coin où revenir.

A plus sur les pentes.

– par Beñat

Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur les photos pour les commentaires
Les randos d’avant : c’est ICI

 

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.