Le pic de Bergons en boucle


Soum de Marraut, Mont Arrouy

Chemin faisant  : Luz-St-Sauveur, Villenave, Astes, Pouey-Plagnet, bois du Bualat, Arriou Maou, Granges d’Abié, pic de Bergons, cabane de Bachebirou, vallée de l’Yse,
Participants : Xavier Damez, Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin (une sortie off)
D+ :  1200 m /  Distance : 12,5 km. Temps : beau. Températures fraiches à agréables. Rafales sur les crêtes.

En plaine, la temps était depuis plusieurs jours au « mauvais fixe » : pluies, grains, rafales. Déprimant. Xavier avait pourtant repéré, pour ce lundi 4 novembre, sur le site météo norvégien yr.no, du beau temps en « bas pays Toy » entre le lever du soleil et 15h. A prendre ou à laisser !
Parking, à l’altitude 1020, sur la route qui conduit de Villenave vers le vallon de l’Yse et le col de Peyrefitte. 7h35 : départ de la « sortie off ». Objectif  : une boucle, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour rejoindre la ligne de crête qui conduit au Bergons (2068).
Passage dans la belle forêt, de hêtres élancés, du bois Bualat. Blanc dominant. Doux feuillage, aux couleurs fauves, sous les pieds. Rythme soutenu. Sortie du bois aux granges d’Abié. Petite pause. Etonnant, il n’arrête pas de pleuvoir, depuis plusieurs jours, et pourtant le terrain est « propre » et sans humidité.
Col sans nom qui permet de rejoindre, par la crête, au nord le Turon des Longues, au sud le pic de Bergons. Partons au sud. Rafales de vent durant toute la remontée de la crête. Polaire de rigueur. Soleil rasant qui irrite les yeux. Bergons atteint à 10h25.
Le cirque de Gavarnie se camoufle dans une « crasse » tourbillonnante qui dévale les pentes depuis l’Espagne. Au Bergons : rafales fraiches et constantes. Replis sur la cabane de Bachebirou pour la pause casse-croûte. Il n’est que 10h40 !!! Le froid a réveillé l’appétit ! Un peu moins de vent coté est de la cabane.
11h05 : il fait frisquet. Début de la descente. Passé le col : le vent tombe. La polaire aussi !
S’en suit une longue descente dans le magnifique vallon de l’Yse qui est parsemé de belles granges, toutes entretenues ou en voie de réhabilitation.  Rencontre avec un passionné qui, après avoir retapé, à l’ancienne, une grange, s’attaque à une nouvelle et a déjà prévu une troisième. Sa principale difficulté : gérer l’architecte des Bâtiments de France. Même ici, au milieu de nulle part !
Très belles vues vers le fond du vallon, le Soum de Marraut et le Mont Arrouy enneigés. Pauses fréquentes pour profiter du soleil, de la vue et de l’absence de vent. Retour voiture à 13h17. Vite fait, bien fait. Pas une goutte de pluie durant tout le parcours.
Un très beau parcours à refaire.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Pour les photos, (n’oubliez pas de sélectionner l’option d’affichage AZ pour visualiser les photos dans l’ordre), c’est : ICI

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s