Lasnères en boucle : neige printanière au programme


cap au Lasnères (credit : JCT)

Plus bas : 553 m pk Laruns
Plus haut : 1997 m pic Lasnères
Dénivelé : 1586 m
Distance parcourue : 15,3 km
Collective du Club Alpin Pau : Célia Bourrud, Pascale Lechardy, Jean-Claude Tulasne, Matthieu François, Jean-Michel Izquierdo et Bernard Boutin
Météo : frais, couvert. Peu de vent.
Date : 18 mai 2023

Un métronome ! L’Intello faisait, avec son inséparable Mule, le même tracé l’année précédente à la même date (ICI). Routinier deviendrait-il ? Pour autant, l’édition 2023 révèlera de grosses différences avec 2022 : la crête fleurie ne l’est pas et la neige est présente à partir de 1830. Vingt à trente centimètres pendant de long moments. Surtout à la descente du Lasnèresᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu) par ses pentes nord vers le col d’Arrioutort. Il n’y en avait pas en 2022.
Montée classique depuis le parking Barthèque à Laruns. Beaucoup d’humidité au sol et d’eau dans les arrecsᵗ. Sympa d’entendre la tumultueuse mélodie de l’eau dévalant les torrents après les longs mois de « sécheresse ».
Les 1000 m de dénivelé de la montée dans les bois des Taillades sont avalés en 2h. Bonne moyenne.
A la sortie du bois, devant la cabane d’Arrioutort, derrière en arrière plan, l’Escalaᵗ, le Montagnon d’Iseye et le Lasnèresᵗ, tous la tête enneigée et dans la brume. Pas de quoi refroidir l’enthousiasme de l’équipe. Les piolets sont en veille, sur les sacs, au cas où… Montée au col de Besseᵗ et pause rapide. Vent frisquet ! Comme toujours, un panorama pour contemplatif : beau cirque de Besse devant, impressionnant massif de Sesques derrière avec sa face nord plâtrée comme en plein hiver.
Remontée de la crête de Besse. Le festival d’asphodèles sera pour plus tard. Le temps des gentianes de Koch, jonquilles ou encore euphorbes à têtes jaune d’or (mille nuances de vert pour ces dernières). Crête facile, à passer avec attention. Pentes fortes, à diverses reprises, à gauche comme à droite.
Vers l’altitude 1830, la neige est atteinte. Caractéristique principale : de la fraiche humide dans laquelle on s’enfonce. Aucune difficulté à parcourir. Reste à la traverser. La sente disparait. Cap au nord vers le col de la Taillandèreᵗ. Sous les pentes entre Escala et Montagnon d’Iseye, les premiers randonneurs apparaissent : « baskets » au pied, comme d’hab. Difficile de rejoindre, pour eux, le lac de Montagnon par les pentes raides et bien enneigées. Rebrousser chemin.
Pour nous, montée au Lasnères, pente toujours aussi ferme mais sans difficulté dans la neige. Pause casse-croûte au sommet. Il est midi. Excellent timing. Alternance de soleil (timide) et nuages. Petit vent frais. Pause écourtée. Le froid pénètre. Dommage.
Descente facile dans la neige en direction du col d’Arrioutort. A la cote 1920, légère tangente sur la droite pour rejoindre une invisible pénétrante, située au haut du bois d’Espoey, sur une croupe à suivre. Cheminement agréable dans un sous-bois propre. Une clairière à traverser direction SE pour rejoindre une cabane (de chasseur ?) jamais vue ouverte mais en très bon état. Arrêt minute.
Départ, dans le bois, plein nord, cap vers le pic Lorryᵗ pour rejoindre et longer, par au-dessus, un arrec qui conduit aux granges d’Espouey. Cheminement en sous-bois sans cairn, ni marquage. Un indien dans la jungle. Beaucoup d’eau dévale des pentes du Lorry, puis du Béoutis.
Passé les granges, saut de puce pour aller voir la cascade de Seris. Bel endroit que peu connaissent. Dommage que son accès soit un peu compliqué pour les touristes sinon cela pourrait être une destination populaire depuis Laruns. Final en roue libre. Pot à l’Ossau. Gâteries offertes par Pascale et Jean-Claude. Merci. Réconfortantes et nécessaires après 1560 m de dénivelé selon Garmin, 1586 selon Basecamp et 1520 selon Visu GPX. Arrivera t’on à les mettre d’accord ces trois là ?
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie (source le Palay, le Bourbon, l’inspiration) :
– Lasnères (lasnèras) du gasc. las + nère = sombre, noire. Montagne de schistes noirs (Bourbon).
Arrec en gascon pour rivière, gave
– Besse du gascon bés pour ce qui coule, flue, déversoir, ruissellement de l’eau (Palay + inspiration).
– Escala du gascon escalà = passage difficile en forme d’escalier (Palay)
– col des Tailladères du gascon Talhade pour passage étroit, défilé (inspiration)
– pic Lorry de gascon lòrre = troupeau (Palay & inspiration) ( pas certain mais dans le secteur, de nombreux sommets se terminent par un y comme Gourzy, Bouerzy…)

Crédit photo : Jean-Claude Tulasne et Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s