Aragon – castillo de Acher : plein les yeux !


castillo de Acher

Plus bas : 1350 m pk Espélunguère
Plus haut : 2371 m castillo de Acher
Dénivelé : 1505 m
Distance parcourue : 23 km
Participants : André Paillassa, Didier Mazoin, Marie Escale, Olivier Jean, Bernard Boutin
Météo : beau, fais au sommet 
Date : 8 mai 2023

Quand le rouge permien, le blanc de la neige en retrait, le vert tendre des estives renaissantes et le bleu du ciel, constellé de nuages lenticulaires, se partagent l’espace, les yeux se régalent. Pour ce magnifique spectacle, il faut accepter une sortie longue de 23 km et au dénivelé respectable de 1500 m. Sans difficulté réelle si ce n’est la longueur : du 4 physique, 2 technique.
Les étapes : départ depuis Espélunguères, montée au port de l’Escalé, cheminement le long du sud du magnifique plateau d’Aguas Tuertas, montée plein ouest pour rejoindre le col d’Achar de los Hombres. Descente – sol permien sous les pieds – pour rejoindre la collada de Lo Barcal. Descente toujours vers le Castillo de Acher longé par son sud. Virage à droite et montée plein nord pour rejoindre la crête qui conduit à la pointe nord du sommet. Un mouvement contournant sur un terrain rappelant les arres d’Anie.
Tout le long du parcours un spectacle grandiose défile sous nos yeux. Peu de commentaires à faire : juste contempler ! et regarder les photos…
Au sommet, pause méritée après près de 12 km de marche. Un peu de vent frais. Ciel légèrement couvert. Pause écourtée et paysage rapidement balayé du regard. Dommage. Le froid nous prend.
Retour tout aussi « spectaculaire » que l’aller par le même cheminement. Le ciel, un instant menaçant, repasse au beau. Les yeux se régalent à nouveau.
Les « best-off » : indiscutablement le castillo de Acher vu depuis le col d’Achar de los Hombres mais aussi toute la crête du Sécus et celle de la punta Costatiza.
Petite déception pour le plateau d’Aguas Tuertas qui, sans bétail pour l’animer, parait presque monotone. Pas mal d’izards du côté de l’Escalé. Personne sur les sentes : 4 randonneurs au sommet de castillo de Acher, 2 au port de l’Escalé. Personne entre pendant de très longs moments. Liberté chérie.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Marie Escale, André Paillassa, Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s