pic dets Cristayets : chapeau aux défricheurs !


pic des Cristayets : ce qu’il reste du glacier de Las Néous !

Plus bas : parking porte d’Arrens 1470m
Plus haut : pic des Cristayets 2718m
Dénivelé : 1360m
Distance parcourue : 19,6km
Participants : Didier Mazoin, Xavier Damez, Bruno Basty, Bernard Boutin
Météo : beau temps
Date : 4 octobre 2022
Publié le 1er avril 1928, par la section de Pau du CAF dans le bulletin pyrénéen, conservé à la BNF (bibliothèque nationale de France), le topo, pour rejoindre le pic dets Cristayets, est clair (voir dans le diaporama). Près de 100 ans plus tard, l’accès au pic des Cristayetsᵗ (ᵗ= toponymie. Voir au bas du compte-rendu) n’a pas changé : remonter le long et interminable sentier qui conduit au col de la Peyre St Martin (harde de 40 à 50 izards observée), le quitter et rejoindre la toueᵗ de Castéry, « remonter trois ressauts successifs, franchir un dos d’âne, traverser une terrasse granitique » et vous êtes à la brèche de la Néous (2601). Pas de croquis. Débrouillez vous avec cela. Les anciens, les précurseurs n’avaient ni carte au 25000ᵉ, ni GPS et pas même un croquis. Juste quelques mots sur le bulletin. Hommage à eux. Trop facile avec nos applications VisuGPX, AlpineQuest, Basecamp, Peakfinder etc. Mérite : proche de zéro par rapport à eux. Ils n’avaient pas, non plus, météo blue, météo France, les modèles à mailles, plus ou moins fines, Arome, Arpèges à consulter sur internet. Chapeau aux défricheurs de nos montagnes !
A la brèche, le Balaïtousᵗ se dévoile à nous. Las Néous ont fondu comme neige au soleil. Le glacier, qui démarrait juste au-dessus du refuge Ledormeur il y a 40 ans, n’est plus qu’un névé accroché sous le sommet. Rebaptiser, ou non, Las Néous, Anéou, Néouvielle ?
De la brèche, « remonter NE pentes herbeuses » dit le bulletin. Tout à fait. On peut même compléter : pentes herbeuses, pierrailles sous les pieds. Glissade interdite. Attention requise. Mains au rocher et le sommet est atteint. Belles vues à 360° et principalment sur le Balaïtous, seigneur des lieux.
Pause rapide (trop?). Dommage, il est rare de venir dans ces parages. Descente avec précaution et retour par le même cheminement qu’à l’aller. Observation de la toueᵗ de Castéry : un abris sous roche, propre et dégagé, doté de deux entrées distinctes donnant sur deux espaces, en terre battue, non reliés entre eux. Patrimoine modeste d’une difficile vie ancestrale.
S’en suit, le GR de la Peyre St Martin. Un long pensum de 8km pour rejoindre le parking de la porte d’Arrens. En profiter pour dérouler et dérouiller les jambes après une montée et descente au Cristayets assez soutenue.
A mi-descente, au beau milieu d’un cailloutis, les peaux de deux vaches achèvent de se dessécher. Elles ont été vidées par les vautours. Un endroit surprenant pour les ruminants. Jamais ils n’auraient pu circuler sur un tel terrain. Poussés là par la peur ? De qui ? De quoi ? D’un orage ? Un double drame inexpliqué, à jamais…
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie (source le Palay, le Bourbon, l’inspiration… ) :
– Gavizo Cristail, Cristayets du latin cristalh = cristal. Filons de quartz qui caractérise de fond de la vallée de la Peyre St Martin
– toue du gascon touèro = cavité, creux allongé. Abris sous roche des bergers (Palay).
– Balaïtous du gascon bat-leytous (vath leitosa) pour val laiteux en raison des eaux blanchies par par le felspath lors des averses. Alternative : Balletous, Bat-litouse (Vath litosa = vallée des avalanches. (Bourbon)
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Une réflexion sur “pic dets Cristayets : chapeau aux défricheurs !

  1. Dans le bulletin du CAF en référence, à la page suivante, tu trouves un croquis de la zone avec les itinéraires. Ce croquis ressemble étrangement aux croquis des guides Ollivier.
    Dans le texte tu auras noté que le refuge Ledormeur s’appelait refuge du Balaïtous et que notre horaire n’est pas ridicule : 4h pour le sommet, 3H20 à partir de Ledormeur pour le rédacteur qui est Ledormeur lui même et, qu’à partir de la brèche de Las Néous, on peut descendre en 1/4 h sur le glacier du Balaïtous, étonnant quand on voit la raideur mais le Glacier était plus haut!!!!
    (message reçu de Xavier Damez)

Laissez un commentaire