Aragon – boucle Pacino Tosquera Escarra : plein les yeux !


lac d’Escarra, sierra de Partacua

Plus bas : 560 m (parking camino de la selva, Sallent)
Plus haut : pic Pacino 1965 m
Dénivelé : 1060 m
Distance parcourue : 17,6 km
Participants : Mathieu Appé, Boran et Bernard Boutin
Météo : belle journée, chaude en fin de sortie
Date : 23 mai 2022

Boucle Pacino Tosquera Escarra depuis Sallent : une sortie sans difficulté. Un peu chaud, en fin de sortie, au moment de longer le lac d’Escarra. Protection solaire Arène 50 % recommandée. Merci Mathieu.
Montée assez rapide sur un chemin bien tracé au col du Pacino, puis au pic. Pause devant un 360° de toute beauté sur l’ample « valle de Tena ». Voir les topos de Mariano pour les panoramas.
Retour sur le col et continuation, plein ouest, sur la crête en direction de la punta de la Tosquera, puis de la punta Sorpena. Un marquage de point rouge au début. Plus rien par la suite. Clairement des sentes moins empruntée. Vues magnifiques devant nous, à notre gauche, à notre droite. Cette crête facile, sur de belles estives : un régla visuel. Beaucoup de fleurs.
A l’approche de la punta Sorpena, des barres rocheuses sur notre gauche marquent le début de la descente vers le fond du lac Escarra. Les longeons en les gardant sur notre droite. Un jeune izard dans la pierraille. Pas de mère protectrice !
Au lac, pause déjeuner à côté d’une grande bergerie récente. Une piste pas loin. Deux voitures y passent. Seules traces humaines de toute la journée.
La chaleur augmente. Le soleil frappe. Le temps du retour : longer le lac, sur 2,5 km, par sa rive droite. Traverser le barrage construit par « les forçats de Franco », remonter au col du Pacino pour descendre par le cheminement du matin. Voiture atteinte. Plein des yeux durant (presque toute) la sortie. A recommander aux amateurs de belles vues. Au printemps de préférence, avant que le soleil ne brule tout. Végétation et randonneurs.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s