Alto Aragon : tour de la peña Foratata


Foratata occidentale devant, orientale derrière

Plus bas : 1620 m (parking sur les hauteurs de Formigal)
Plus haut : peña de la Fita (2133)
Dénivelé : 950 m
Distance parcourue : 11.5 km
Participants : Vincent Escoula et Bernard Boutin.
Météo : très belle journée
Date : 13 mai 2022

Dénivelé et distance raisonnable pour une belle boucle originale : le tour de la Foratata, magnifique peña qui domine Formigal et Sallent de Gallego. Le site est connu pour ses nombreuses voies d’escalade situées à deux pas de la station de Formigal. Si les grimpeurs le parcourent régulièrement, plus rares sont ceux qui en tentent le tour… et pour cause, l’itinéraire, sur sa partie orientale boisée, demande quelques efforts d’orientation. Des sentes partout. Pas de cairns, ni de marquage, sur un tiers du parcours où se tromper d’orientation est facile. Les arbres et arbustes rendent difficile la « marche au cap », entre le bas du vallon du Ministirio et le col de la Faxa. Etre un indien dans la jungle.
Une sortie faite dans le sens des aiguilles d’une montre. Montée facile, plein Nord, au collado del Foratata, situé sous la Foratata occidentale. Des izards partout aux abords du col.
Descente au NO pour contourner la peña de la Fita par son Ouest et aller chercher le col du Ministirio. Pas de sentier bien marqué. Observer le terrain pour la progression. Au col, très belles vues vers le sauvage vallon du Ministirio, couvert de belles estives. Assurément peu de passage dans le coin.
Au col, montée à la proche peña de la Fita (2133). Atteinte sans problème. Vues à 360° vers les sommets du Alto Gállego. Pause.
Retour sur le col et descente (facile si pas humide), par les pentes du pico del Ministirio, vers le fond du vallon pour aller traverser le barranco du Ministirio.
Commence la partie en forêt et autres épineux pour rejoindre, direction SE, un point bas (1631 sur la carte IGN esp). Au point bas, changement de cap (passer au SO) et remontée en suivant le talweg vers le col de la Lana (1834). Objectif : passer à la gauche de la punta de la Faxa ou de la Lana (1944). Les sentes improbables s’achèvent au col. Ensuite, des marquages prennent le relais. Pause.
Un couple arrive avec un chien de chasse qui fouine dans tous les coins. Pour ne pas perdre le chien, Monsieur souffle dans un sifflet en permanence. Singulier ! Les deux premiers humanoïdes depuis le début de la sortie et déjà le désastre. Je lui indique que les coups de sifflets, en montagne, sont pour les « socorros » et qu’il risque aussi fort de perturber des nichées ou de jeunes izards qui viennent de naitre. Après un moment, il arrêtera son « tintamarre » ! Pause déjeuner au col.
A nouveau une descente, suivie d’une montée pour rejoindre le col de Baladrías, situé sous la Foratata orientale. Un parcours à nouveau clair et « marqué ». Au col, vue sur Formigal et au fond la peña Partacua. Final en roue libre.
Une sortie avec de très beaux points de vue qui changent sans cesse s’agissant d’une boucle mais qui nécessite une bon sens de l’orientation. A refaire.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s