– boucle autour de la Foratata le 4 mai : sortie au-dessus de Formigal, pour réaliser une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, autour de la Foratata (840m de dénivelé et 10,9 km de distance). Sortie, avec Didier Mazoin, de repérage pour une future collective. Un repérage à refaire, en sens inverse, pour cause de difficultés de cheminement pour rejoindre le vallon du Ministerio depuis la Faxa. Dans ce secteur, pas de marquage, ni de cairns et de multiples sentes animales se perdant dans les bois. Une orientation un peu compliquée. Veiller à en améliorer la traversée.
Pour le reste, la boucle est un très bonne idée. Coin très sauvage et peu parcouru. Rencontré… personne ! Des izards coté Ouest et coté Est du massif de la Foratata. Un réel plaisir que de remonter le beau vallon du Ministerio.
– boucle par le pic Lasnères le 8 mai : sortie au-dessus de Laruns avec Didier. Un bel exercice pour un début de saison : 1580 m de dénivelé et 16,3 kilomètres. Montée vers le plateau d’Arrioutort depuis Laruns. Arrivé au plateau, rejoindre le col de Besse pour remonter la crête fleurie (crête de Besse) jusque sous les contreforts de l’Escala. En traversée, rejoignons le col de la Taillandère pour une pause bien méritée.
Descente vers le col d’Arrioutort. Avant le col, recherche d’un cheminement, plein Est en Z, (connu que des chasseurs ?) qui permet de rejoindre un petit plateau. Traversée du plateau pour rejoindre une cabane de chasseurs (fermée) et continuer ensuite vers la rive gauche du gave d’Arrioutort que l’on suit jusqu’à Laruns. Une belle boucle « exigeante ».
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie
Boucle de la Foratata
Boucle par le pic Lasnères