Lhers – les bosses de Labrénère : sortie sympa !


descente du pic de Burcq, objectif la Marmida

Plus bas : 1108 m (parking Labrénère)
Plus haut : 2162 m (Lariste)
Dénivelé : 1404 m
Distance parcourue : 15,8 km
Collective du CAF de Pau : Thierry Aubert, Patrice Collin, Vincent Escoula encadrés par Jacky Gauzère et Bernard Boutin
Météo : Bruine au début, brouillard ensuite. Dégagé à partir du col de Burcq. Petites rafales de vent sur la crête frontière. Température fraiche
Date : 8 juillet 2021

Grosse ambiance pour une collective resserré, entre hommes. Des vrais, même si Patrice, rejoint par Vincent, décident que les hommes, les vrais, n’existent qu’à partir de 80 kg ! Dans leur ligne de mire, Thierry, Jacky et votre rapporteur rejetés dans une sous-catégorie – jalousée peut-être ? – celle des « poids légers ». Bref entre piques, parades, contre-attaques, toute la sortie sera animée. Patrice jouant le rôle de boute-en-train de service, du début jusqu’à la fin. Son sparring-partner préféré : Jacky. Les autres : bien se tenir. Saine camaraderie de montagnards. Enormes éclats de rire des uns et des autres. Sortie sympa !
Interloqués, même les izards viendront observer le « vacarme ». Beaucoup de jeunes parmi eux. Ils sont partout, une cinquantaine environ, sous l’Ouratou. On les sent chez eux. Tranquilles, mères et enfants nous observent un long moment puis filent à qui ira le plus vite. Magique, one more time !
Des vautours, il y en aura aussi près de 50, en fin de course, attendant que le « mâle dominant » fasse place libre pour dépecer la Blonde d’Aquitaine, morte trop tôt en ce début d’estive. Le dominant se régale. Il a déjà englouti des mets de choix : les yeux et le bout des mamelles. Seul, il se prépare à la curée. Nous l’approchons à quelques mètres, il se redresse, nous toise calmement, fixement, fier, sur de lui et de son expérience. Dominant quoi ! Rien ne bouge. Le temps passe. Finalement, il décolle majestueusement, dans notre direction, et nous survole – intentionnellement ? – à quelques mètres. Bruit puissant d’ailes rabattues. Avertissement sans frais…
Entre ces deux scènes, la sortie a plutôt mal démarré : bruine légère, à l’accueil au parking, et végétation détrempée entre la fontaine Lamatché et le sommet du même nom. Une montée dans d’étroites sentes animales met à dure épreuve le goretex « protecteur », moins goretex que jamais. Piscine sous les pieds. Seules les chaussures de Jacky semblent s’accommoder de l’humidité ambiante. Celles de Vincent s’essorent quand il les plie. Celle du rapporteur couinent.
La bruine cesse rapidement. Le brouillard (sec) va et vient. La vue va et vient. Le Labigouer se dévoile un instant. Les bosses de Lamatché, des points IGN 1508,1721, 1776, 1874, d’Ouratou se succèdent.
Le GR est atteint, celui de la HRP qui relie le refuge d’Arlet à la cabane d’Ansabère. Le cheminement devient plus simple »en même temps » que brouillard se retire sous le col de Burcq. Magie – à nouveau – de la crête frontière : Castillo de Acher, plein sud. Lescun, plein nord.
Montée facile au pic de Burcq. Petite pause. Descente au col de Pau. Puerto del Palo (pieu pour les espagnols). Le « palo », celui du « palum, pali », nom latin qui serait à l’origine du nom de la ville de Pau. Longeons le Cotdoguy, montons à la Marmida, descendons au col du Lariste, montons au pic de Lariste, plus haut du jour : 2162 m. Fin des bosses. Il y en a eu 10. Suffisant pour faire 1400 m de dénivelé. Pause casse-croûte. Bon Bordeaux bio offert par Patrice.
Retour sur le col du Lariste et plongée vers la belle cabane de Bonaris au toit végétalisé. Passage sous le Bricoutou suivi de la « séquence vautours ». Une sortie très complète. Un regret toutefois : la crête de Lamatché « gommée » par le brouillard. A refaire sur une nouvelle boucle à imaginer…
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s