Sous le pic de Barbe : moments sympas au couloir de la Mousquère !


le couloir de la Mousquère

Point le plus bas : 1458 m (parking de Tournaboup), plus haut : 2265 m (crête sud du pic de Barbe), dénivelé montant et descendant 860 m (groupe 2), distance parcourue : 12,1 km
Collectives du CAF de Pau :
– groupe 1 : Jean-Pierre Belaygue, Cécile Dumergue, Brigitte Dupuch, Thierry Lansac encadrés par Roger Pourtau et Ghislaine de Rincquesen
– groupe 2 : Véronique Faivre, Robert Marin encadrés par Bernard Boutin.
Météo : beau temps (trop) chaud. Pas de vent.
Date : 2 février 2021

Roger Pourtau avait mis en ligne une sortie appétissante : le Soum de la Yègue à partir de Cambasque ! Enfin une destination nouvelle. Elle fait le plein rapidement et même le trop-plein puisque 3 participants sont sur la touche. Une deuxième collective de 3 se monte. Elle suivra Roger et son équipe à quelques encablures. Le Soum de la Yègue se transforme en « vers le pic de Barbe ». Motif : neige compliquée en ce début février. Le veille et l’avant-veille, nous étions entre 3 et 4 sur le BERA.
Au parking de Tournaboup, on a du mal à imaginer la station fermée. La langue bitumeuse délivre son flot ininterrompu de voitures chargées de randonneurs.
Claquement des attaches et c’est parti. Remontée classique le long des pistes pour rejoindre le vallon d’Aoube. Neige ferme sous les skis. Pose des couteaux. Inflexion vers la cabane d’Aoube. Nouvelle inflexion NO pour rejoindre la crête de la Gassère. L’arrivée sur la crête permet de voir, au-loin devant, une vilaine corniche au niveau du collet que nous devrions atteindre pour continuer vers les lacs de La Lahude. Le cheminement jusqu’au collet est lui-même exposé. Le plan A est logiquement remisé.
Sans tarder, Roger dégaine le plan B : passer par le couloir du torrent de La Mousquère qui descend des lacs de La Lahude. Le couloir n’est pas chargé et les pentes qui le dominent non plus. Une belle occasion pour partir dans une longue série de Z, sur une pente assez forte au début. Visu GPX donnera une moyenne de 36,5° pour le premier tronçon sur 100m de dénivelé. Incroyables outils informatiques !
Roger trace devant avec une belle régularité. Un balancier, régulier et tranquille, de franc-comtoise. Le ski de randonnée : de l’horlogerie fine !
Passé le premier tronçon, un deuxième d’une longueur similaire prend le relais mais sur des pentes plus douces. Le couloir de la Mousquère : un bel exercice montant avant de devenir une bonne descente en S. Bonne pioche.
Le couloir terminé, dépassés les lacs de La Lahude, la collective de Roger monte sur la crête sud du pic de Barbe. Les peaux enlevées : première série de S du jour. Une neige « comme on l’aime ».  Super !
Pose à nouveau des peaux pour rejoindre le Turon de la Lahude pendant que Véronique et Bernard se contentent, à leur tour, de monter sur la crête sud du pic. Très belles vues, au sud, vers le massif du Néouvielle et le vallon Dets Coubous. Robert de son côté fait une pause au lac supérieur de La Lahude.
Descente pour tous, sans difficulté, par le couloir de la Mousquère : une succession de virages, réguliers et assez secs, façon « s minuscules », dans une neige qui tient bien sous les planches.
Passé le couloir, la neige s’alourdit mais ne deviendra jamais soupe. Pause casse-croûte à la cabane d’Aoube et retour à Tournaboup.
Satisfaction générale d’avoir gouté au couloir de la Mousquère dans des conditions tout à fait printanières… pour un 2 février ! A refaire.
A plus sur les pentes

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Cécile Dumergue pour la « Galerie d’artistes »  et Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

la trace du jour