Béarn : traversée Anéou – Gabas par Magnabaigt


le vallon de Magnabaigt

Point le plus bas : 1723 m (parking à Anéou ), plus haut : 2115 m (col de Suzon), dénivelé montant 860 et descendant : 1500 m, distance parcourue : 18 km
Participants : collective du CAF de Pau avec Cathy Roques, Jean-Pierre Balaygue, Vincent Escoula, Didier Mazoin encadrés par Xavier Damez et Bernard Boutin.
Météo : beau temps froid. Vent sur les crêtes.
Date : 14 janvier 2021

Rien n’est mieux qu’une traversée ! Que cela soit en ski de randonnée ou en randonnée alpine. Un beau parcours très varié au programme : départ depuis le cirque d’Anéou, remontée classique au col du Soum de Pombie, descente (moins classique) vers la cabane de la Glère, remontée au col de Suzon. Depuis Suzon, descente dans le vallon de Magnabaigt, passage au col long de Magnabaigt, arrivée au lac de Bious-Artigues et continuation à ski sur la route jusqu’au carrefour avec la route départementale qui monte au col du Pourtalet.
Sur le terrain : neige légèrement tôlée, à la montée, sous le col du Soum de Pombie. Dépeautage au col et descente décevante, dans le vallon de Pombie, vers la cabane de la Glère : neige cassante, pas franche. Quelques spots de bonne « poudre » cependant. Pause à la cabane.
Repeautage et montée vers le col de Suzon avec de très belles vues, assez inhabituelles, en direction du Peyreget et de l’Ossau. Sympa.
Au col : du vent ! Dépeautage rapide. Descente en direction de la crête de Moundelhs. Très bonne poudre sous les skis. Longues et délicieuses séries de S. Moment plaisir pour tous. Moments, toujours trop courts ! Ne pas être trop gourmand. Pause casse-croûte méritée sous les crêtes de Moundelhs.
Recherche de la « déviation de Moundelhs » qui évite de descendre dans le ravin qui ferme le bas du vallon de Magnabaigt. Des skieurs sont passés avant nous… ce qui simplifie largement sa recherche. Les rochers affleurent la neige. Griffures et craquements sinistres sous les planches.
Au-dessus de la cabane de Magnabaigt, passage dans la forêt qui longe le col long de Magnabaigt. Belle atmosphère avant de prendre une descente relativement rapide et étroite dans la forêt qui domine le lac de Bious-Artigues. Séquence un peu pensum. Ski moyen.
Ski moyen compensé par une belle arrivée par au-dessus au lac de Bious, gelé et couvert de neige. Cela faisait bien longtemps ! Souvenir, souvenir… Randos du début des années 70 !
Descente facile sur une route bien enneigée, mais aussi damée, jusqu’au carrefour où nous avions laissé une voiture pour pouvoir remonter chercher celles laissées à Anéou.
Une sortie très complète par les paysages vus et quelques beaux moments de ski à Magnabaigt. Revenir dans ce vallon en passant par la crête du Lavigne-Chérue : déjà des traces se dessinent dans la tête…

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie