rando reconnaissance – montagnes russes en Lavedan


Soum de Las Escures

Chemin faisant : soum de Leiz, soum d’Andorre, soum « sans nom », soum de Conques, soum de las Escures, bois de Prèze, bois des Pouzades, Bergons, Lavedan
Participant : Bernard (sortie solo de reconnaissance pour préparer une prochaine collective)
Plus bas : 1073 (parking), plus haut : 1842 (soum de las Escures), distance 12,9 km, dénivelé 1020 m+, météo : beau soleil, température agréable, pas de vent.

Une bien belle boucle sur la ligne de crête qui court du Pibeste (à l’Est) jusqu’au soum de Granquet. Départ au parking dit du Bergons pour monter, en suivant le GR 101, au col d’Andorre. Passage par la cabane d’Andorre (on n’y est pas, mais ici tout porte son nom !). Vue magnifique.
Montée au premier soum du jour : le soum de Leiz. Proche et sans difficulté. Retour vers le col et montée au soum d’Andorre. Passage un peu compliqué dans la forêt, au sol recouvert de neige tôlée. Soum atteint, soum passé. La vue reste, plus ou moins, toujours la même sur toute la crête.
La neige devient très dure pour rejoindre un soum sans nom avant d’atteindre Conques. Indiscutablement aérien côté sud. Sortie du piolet, pose des crampons. Bien plus confortable. Sous le soum de Conques, la neige disparait. Rangement des crampons.
Depuis Conques, descente tranquille vers le col « de las Escures » (pas certain du nom). Bel endroit. Le soum de las Escures est droit devant. Un peu impressionnant. Une pyramide couverte de neige. Par où passer ? Un long couloir, enneigé et à l’ombre, y mène. Orienté Est, la neige est glace. En cas de chute, longue glissade au final incertain, à prévoir.
Une croupe libre de neige, sur la gauche, permet de rejoindre la crête SE qui monte au pic. Elle fera l’affaire. Montée franche « hors piste ». Arrivé à la crête, le sommet est atteint sans difficulté. Pause mérité.
Au sommet, pas de classique cairn en pierre mais une petite croix en bois, entourée d’une chapelet avec une photo dans un médaillon. Une promesse faite à un malade ? A noter, pas de vie animale depuis le début de la randonnée, ni de « bipèdes ».
Retour sur traces au col de las Escures et descente vers le parking de départ. Un tracé pas évident. Des sentes animales et d’anciennes routes forestières dans tous les sens. Au final, le bois de Prèze achève de cacher l’orientation à prendre.
At home, gros nettoyage de la trace GPS enregistrée en espérant que cela soit plus clair pour une prochaine sortie.
Une belle boucle à refaire en collective.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Montagnes russes : soum de Leiz 1506, soum d’Andorre 1670, soum sans nom 1714, soum de Conques 1751, soum de las Escures 1842.

boucle par soum de Leiz, soum d’Andorre, soum « sans nom », soum de Conques, soum de las Escures

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s