Au pic St André, la neige a de beaux restes !


le Taillon en fond d’écran !

Chemin faisant : station de ski de Gavarnie, ruisseau de Holle, pic de Saint André, lac des Espècières, cirque de Gavarnie,
Participants : Noelle Capon, Bernard Charrier, Sylvie Darrouzin, Véronique Faivre, Olivier Delerue, Mayalen Soteras, Xavier Damez, Rémy Giersch encadrés par Jean-Pierre Petit et Bernard Boutin (co-encadrant)
Plus bas : 1073 (parking station Gavarnie), plus haut : 1842 (pic de Saint André), distance 10,6 km, dénivelé 800 m+,
Météo : beau soleil, température agréable, pas de vent.

Depuis le palois boulevard des Pyrénées, le spectacle est toujours plus affligeant. La neige achève de se retirer. Juin est en janvier. Pourtant, à la station de ski Gavarnie/Espécières, le grand manteau blanc est bel et bien présent. Damées, les pistes attendent, en vain, les clients. Ce jour-là, un mardi, il y aura plus de randonneurs sur les pentes que de skieurs sur les pistes.
Remontée tranquille le long des pistes bleues. Contrôle des DVA au soleil. Déjà arrivés au bas des pentes SE du Saint André. Longue montée en Z. La tôle est là, çà et là ! La pente s’affermit. Bientôt, elle sera entre 30 et 35° (en jaune sur la carte Géoportail). Sous le col, elle dépassera – un instant – les 40°.
Avec la tôle, le risque de glissade devient plus marqué. Sur la pente, pose des couteaux façon JPP : « en décrocher un délicatement, de l’extérieur du sac où il a été préalablement accroché avec un mousqueton. Tourner un ski à 90°, orienté vers le haut de la pente. Poser le premier couteau. Même opération pour l’autre… et c’est parti en tout confort ». Plus facile à écrire qu’à faire ! Surtout pour un rédacteur-grand-échalas. Au bout du bout, pour la tranquillité, mieux vaut anticiper en bas de pente. Observer le terrain et voir si, au-dessus, cela brille.
Arrivée au « col sans nom » sous le St André. Espace un peu étroit. Ne pas perdre de matos. Il peut facilement glisser d’un coté ou de l’autre. Mise en place des crampons et montée sans problème au Saint André. Photos. Joie partagée : « j’y étais ! ». Une énième fois pour JPP et quelques autres.

plateau repas

Descente et casse-croute au col. Pas trop tard, il est 14 h. Plateau repas digne d’une « compagnie du Golfe » pour le rédacteur. Photo.
Magnifique cirque de Gavarnie sous nos yeux. Beau coin où venir à ski.
Claquement des fixations et descente dans une neige, un peu transformée par le soleil et pas trop traître. Plutôt sympa.
Le lac des Especières est frôlé. Les pistes de Gavarnie déjà atteintes. Trop tôt, trop vite. On en aurait bien demandé plus. Rémy filme. Olivier phographie. Impatience de voir.
Les pistes vertes (pourquoi pas !) et bleus de la station sont un véritable régal : bonne neige mais aussi personne. Le ski en station, cela peut être sympa en l’absence de skieurs !
Long pot de fin de sortie à la Terrasse de Luz. Sommes les seuls clients. Plutôt rare. Super pâtisseries de Mayalen, Véronique et Sylvie.
Le St André, une belle destination à refaire. Bonne pioche JPP. Merci.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Pour les photos, c’est : ICI (n’oubliez pas de sélectionner l’option d’affichage AZ pour visualiser les photos dans l’ordre).
Les randos d’avant : c’est ICI

la trace du jour

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article a été publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s