
Départ : pk barrage du Tech 1240
Destination : Grand Gabizos
Encadrant : Stéphane Arribarat et co-encadrant : Dominique Vialatte
Participants : 10 randonneurs « eldorando » dont Bernard Boutin
Météo : moyen. Fortes rafales de vents à partir du col d’Uzious et sur les crêtes.
L’objectif initial était de monter au Grand Gabizos, en passant par le vallon du Labas et le col d’Uzious. Sauf que : de fortes rafales de vent nous « accablent » au col d’Uzious et la progression sur les crêtes, qui mènent au Grand Gabizos, devient « hasardeuse ». La sortie s’arrête tout naturellement au Sanctus.
Cette introduction est la même que celle de la semaine précédente. Seuls les noms de lieux changent ! Triste routine.
La nouveauté réside dans l’équipe. Bénévoles cafistes, pour le compte d’Eldorando, nous « embarquons » derrière nous des participants au festival qui se tient à Arrens-Marsous. Des « gens » qui viennent souvent de loin : Toulouse, Béziers, Montpellier, Albi (point en commun entre eux : la région Occitanie) mais aussi de Nay, Artix, Pau, Bayonne. De futurs cafistes potentiels ?
Eldorando, soutenu par La Balaguère, souhaitant créer des conditions de « randonnées balade », n’appelait pas à prendre crampons, piolets et casques pour cette « course ». A l’arrivée, les shorts, tee-shits à manches courtes, chaussures de trail et l’absence de matériel adéquat ne permettait pas d’attaquer la crête, parfois enneigée de Grand Gabizos. Les rafales de vent feront le reste et sagement la « collective » sera contrainte de s’arrêter sous les pentes NE du Sanctus pour déjeuner, un peu à l’abri du vent et du froid. Pas totalement.
Descente « ramasse » sur les pentes sous le col d’Uzious et retour avec un arrêt à la cabane de Bouleste.
Au final, tout le monde est satisfait même si le Grand Gabizos n’est pas « conquis » ce jour-là.
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Le verdict :
– point le plus bas : pk barrage du Tech 1240, point le plus haut : Sanctus 2440, dénivelé : 1290m, distance : 16,4km, temps de la sortie : 8h
– Les randos d’avant : c’est LÀ
– Cliquez sur les photos pour les commentaires
– Crédit photo : Beñat