
Départ : lac du Bious-Artigues (1304m)
Destination : pic du Midi d’Ossau (2883 m)
Participants : Cathy Roques, Clémence Legrand, Mathieu Appé, Henry, Bernard Boutin
Météo : agréable le 31, vent violent froid et brouillard le 1er.
Date : 31 septembre et 1 octobre 2018
Une sortie conviviale entre amis. Dimanche 31 septembre : depuis le lac de Bious-Artigues, montée à la cabane du Peyreget, le lac de Peyreget, le col de Peyreget et le pic de Peyreget. Les ossalois en manque d’imagination !
Descente pour passer la nuit au refuge de Pombie. Soirée sympa avec des québécois fans de randonnée en France. Bon diner. Nuit avec ses ronfleurs. Comme d’hab…
Lundi 1er octobre. « Grimpette » (expression québécoise) au pic du Midi d’Ossau. Le vent violent froid rend la progression difficile. Encordement pour passer les deux premières cheminées. Passage de la troisième pour arriver à la Croix de Fer qui marque la fin des célèbres cheminées de la voie normale de l’Ossau. Reste le « rein de Pombie » à montrer. Un long cailloutis sans difficulté particulière.
Passé la Croix, le vent violent et le froid nous forcent à se replier dans un coin de rocher. Toute l’équipe est transie. Casse-croûte avalé à toute vitesse. Fin de partie. Descente décidée. Deux beaux rappels pour passer la 2è et 1ère cheminée. Un grand bonheur froid (!).
Pendant notre « grimpette », Henry tente de descendre à Bious-Artigues par la crête Lavigne-Chérue et « s’égare ». Il rejoint finalement le cheminement classique du Tour de l’Ossau par Magnabaigt.
Une belle première expérience pour Clémence et Mathieu. Une superbe conduite de Cathy dans les encordements (moulinettes à la montée, rappels à la descente) : une première aussi.
Diner de fin de « grimpette » à la maison : ambiance conviviale à laquelle se joignent Myriem, Charlotte et Hugo. Sympa.
Une sortie à terminer.
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Le verdict :
– Point le plus bas : parking du Bious-Artigues (1403m), le plus haut : Croix de Fer sous le pic du Midi d’Ossau (2681m), temps de la sortie : 8h30, 22,4 kilomètres et 1881 mètres de dénivelé. Retour à Bious-Oumettes : 1303m.
– crédit photo : Cathy et Bernard
– Les randos d’avant : c’est LÀ
– Cliquez sur les photos pour les commentaires.