Barèges – Hourquette de Mounicot en boucle : vent turbulent, neige difficile et alors ?


paysage sculpté par le vent sous la Hourquette

Départ : parking proche de chez Louisette
Destinations : la Glère, Hourquette de Mounicot et final à Tournabout.
Qui : collective du Club Alpin Pau-Ossau encadrée par Michel Thomas
Quand : 1 mars 2018
Météo : sol y sombra, rachas* de viento, +1° au départ, + 8 ° à l’arrivée

D’entrée de jeu, Michel renomme l’Hourquette de Mounicot en Hourquette des Bourricots. Qu’en penser ? Les bourricots en général portent de lourdes charges. L’instruction précise: « prenez vos crampons et piolets ». Michel a déjà rendu les casques obligatoires. D’ici à en faire de lourdes charges. Pas certain !
La collective démarre en coupant la piste de la « piquette ». La neige n’est pourtant pas rouge…
Direction La Glère. Très bel éclairage du matin. Vues sympas. Progression facile, principalement sur la piste qui mène au barrage. Le groupe marche (un peu) en accordéon. Il faut dire, mézigue, a une douleur sournoise au mollet droit. Une heure plus tard c’est oublié. Pas le lendemain ! Bigre.
Arrivée sous la masse imposante du refuge de la Glère, ouvert. Trop tôt pour la pause café. Dommage.
Traversée du lac de la Glère bien gelé. Très belles vues – répétition – vers le Néouvielle, son Turon et l’arête des 3 conseillers. Sur le net, on trouve cela : Le nom de « Trois Conseillers » désigne probablement les 3 pitons situés sur l’arête reliant le pic principal au Turon de Néouvielle. Pourquoi pas ? Bizarre quand même…
Passage au dessus du lac de la Mourèle. Michel cède la charge de la trace, à tour de rôle, à Jean-Pierre Belaygue, Patrick Sicé et Cecile Dumergue. Seule femme de la sortie, Cécile-de-Bayonne file devant. Plutôt à l’aise. A croire qu’un régime alimentaire à base de porc des Aldudes, axoa de Thon, fromage de brebis au piment d’Espelette, cerise noire d’Itxassou etc. donne plus la « patate » qu’une diète béarnaise !
Le tracé pour arriver à l’Hourquette demande un effort continu. Rien de bien terrible cependant. Un peu de tôle sous les planches. Couteaux pour certains.
La neige est inégale. Soufflée. Croutée. Stratifiée. Tôlée. Trop d’adjectifs différents ! De petites coulées sur les pentes. La force du vent façonne littéralement le paysage. Ambiance haute montagne. C’est beau en montant. C’est pénible en descendant…
Le vent s’est levé, avec plusieurs heures d’avance sur les prévisions du BERA. Un mot pour le qualifier : turbulent. Souvenez-vous de vos enfants (ou ceux d’autrui). Turbulent : qui tourne dans tous les sens. Qui donne le tournis. Qui se calme rarement longtemps pour repartir de plus bel.
Hourquette atteinte. Rafales* froides et pénibles. Sous la crête, côté est, un peu de calme : pliage des peaux, réglage des chaussures, claquement des attaches. Pas possible réaliser photo souvenir. Pas assez de place, ni de recul. Descente en dérapage sur les premiers mètres puis direction plein nord. Objectif : perdre le moins de dénivelé possible et arriver directement à la cabane Dets Coubous.
Neige pénible, peu franche, croûteuse… Pourtant, Gérard ne cesse de dire que « c’est mieux que mardi dernier ». Ooups !
Plus tard, dans la voiture, il sera conclu que les conditions de ski rando, dans les Pyrénées, ne sont réellement bonnes qu’une fois sur cinq ! Faut vraiment être accro à ce sport. Qu’est-ce qui les motive donc ?
Cabane Dets Coubous : le temps du casse-croûte est venu. La neige a envahi l’entrée du refuge. Marc la dégage avec sa pelle d’avalanche. Mieux vaut s’en servir à ce type d’occasion !
Photo souvenir. Avez-vous remarqué ? Michel s’entraine pour la prochaine édition du salon du PAP masculin (prêt-à-porter) : pantalon noir, veste noire, bonnet et sac noirs. En vert fluo ou vert pomme : chaussures, lunettes, skis, empiècements sur le sac. Une gravure de mode ! Et si on s’y collait tous ?
Claquement des attaches. La pente, sous le lac Dets Coubous, vers le pont sur le gave d’Aigues-Cluses, pourrait être sympa. Une fois sur cinq !
Le thermomètre, fixé au bâton de Michel donne 7°. Il est pourtant proche du sol. Sacré réchauffement climatique !
Piste bleu au-dessus de Tournabout. Piste boulevard. Neige damée « excellente ». Pente lisse. Beaucoup de skieurs. Parking plein. Un autre monde. Qui vote pour ?
Merci Michel pour ce beau parcours. Là-haut, c’était TOP.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Le verdict du GPS (source : GPS, basecamps et TOPOPIRENEOS ) :
– Point le plus bas : 1458 m (pk de Tournabout), le plus haut : 2557 m (Hourquette de Mounicot), dénivelé montant : 1125 m et descendant : 1194 m, durée de la sortie : 6 h, distance parcourue : 16,6 km
– Niveau CAF : 2/2
– Encadrant : Michel Thomas
– Participants : Marc Bankuti, Jean-Pierre Belaygue, Bernard Boutin, Cécile Dumergue, Gérard Estrade, François Leveque et Patrick Sicé
– Crédit photos : Bernard Boutin, crédit trace : Bernard Boutin
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

La trace du jour

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s