
Départ : depuis le parking de Chialvetta (1465m)
Destination : le sommet du Bric Cassin (2637m)
Qui : raid en étoile du Club Alpin Pau de Pau et de la vallée d’Ossau
Où : Val Maira, Acceglio, Cuneo, Piemonte, Italia
Quand : 20 février 2018
Météo : grand beau. Température fraîche.
8 h, la cloche de « la Madona della Nieve » sonne au passage de la collective. A 14 heures, à son passage retour, elle l’accompagnera à nouveau. Elle sait que nous venons de la région lourdaise ! Nous voilà donc bénis pour le reste du raid.
Nouveau passage à Pratorotondo. Puis Viviere, dernier hameau sur notre route. A nouveau de grosses bâtisses en pierre, aux toits de lauzes couverts d’un bon mètre de neige tassée. Le meilleur des isolants pour des hivers longs et durs.
Au Prato Cioniero, la forêt de mélèzes reste derrière. La vue peut enfin se dégager. Le col della Gardetta n’est plus loin. Nous laissons derrière nous d’anciennes redoutes construites par les italiens, alliés des allemands durant les guerres mondiales. Sur la carte italienne, ces constructions s’appellent « Opera ». Il y en a beaucoup. Drame ou mélodrame ? Un drôle de nom en tout cas.
Mauvaise pioche pour l’Italie. A être du côté perdant, ils ont hérité d’une frontière zigzagante bien plus compliquée que la ligne de séparation des eaux de la frontière pyrénéenne.
Plus nous montons, moins il y a de neige. Le vent frappe toutes les montagnes. Sous le col, la neige se raréfie. Il y en a plus à Chialvetta, point de départ à 1500 m qu’au col, 1000 m plus haut.
Pause pour admirer une vue que seul les connaisseurs s’expliquent. Béatitude pour les autres.
Un dernier effort pour atteindre le Bric Cassin. Fine crête finale. Deux Brics en deux jours. La cagnotte du randonneur démarre fort.
Au sommet, il y a peu de place. Retour sur nos pas, de quelques dizaines de mètres, pour casser la croûte et début de descente dans une neige inégale. Plaisir moyen. A nouveau…
Longue après-midi de repos, entrecoupée de dégustations de « birra Angelo Poretti », de bonnes douches chaudes et d’un apéritif où les produits aquitains dominent. Final gastronomique à l’auberge de Rolando et Maria-Louisa, une auberge ouverte par la grand-mère de Rolando en 1936.
Extinction des feux à 9h27.
A plus sur les pentes.
– par Beñat
Nota :
– Le verdict du GPS : point le plus bas : 1465 m (pk à l’entrée de Chialvetta), le plus haut : 2637 m (Bric Cassin), dénivelé montant et descendant : 1172 m, durée de la sortie : 6h.
– Guide : Gaby Aragües
– Encadrant : Olivier Blanchet
– Participants : Béatrice Barra, Bernard Boutin, José Coste, Jean-Philippe Floras, Chantal Loustau, Robert Marin, Christine Rubichon,
– Crédit photos : Chantal, Gaby, Olivier, Jean-Philippe et Bernard
– Les randos d’avant : c’est LÀ
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.