
Départ : depuis le parking de Chialvetta (1465m)
Destination : le sommet du Bric Boscasso (2560m)
Qui : raid en étoile du Club Alpin Pau et de la vallée d’Ossau
Quand : 19 février 2018
Météo : beau temps frais
Personne ne le dit mais le stress plane au-dessus de l’équipe, au moment où elle chausse les skis de randonnée, pour cette première journée du raid. Qu’ai-je oublié ? Crampons, couteaux, gants, bonnet… sourire ? Le matériel est-il bien réglé ? Le guide, comment est-il ?
Cheminement doux pour commencer. Gaby est un métronome. Un rythme, toujours identique, qui ne laissera personne derrière. Super « cool ».
Un hameau, Pratorotondo, apparaît. Les toits, aux pentes douces, sont recouverts de strates de neiges bien visibles. Étonnant spectacle pour mezigue, le pyrénéen. Pas âme qui vive. Pratorotodo est abandonné à l’hiver.
Le tracé se poursuit en forêt. Plutôt facile. Grange abandonnée croulant sous la neige.
Sortie du bois. Le cheminement nous rapproche des crêtes. Les pentes s’affermissent. Gaby sait que l’occasion est bonne pour tester si les crampons sont bien réglés. Revue de paquetage. Deux, trois réglages nécessaires.
Arrivée au col. Vues magnifiques sur les massifs qui nous entourent. Le sommet du Boscasso est proche. Montée crampons aux pieds et arrêts à quelques encablures du « bric ». Au sommet, pas de place pour tout le monde.
Descente sur une neige incertaine. Entre ferme, craquante, peu franche. Les meilleurs d’entre nous la trouveront bonne. Les autres… Ski-cross dans la forêt. Casque de rigueur. Bâtons non tenus par les lanières. Déambulation dans Pratorotondo.
A Chialvetta, la douche est appréciée mais comme la neige : incertaine ! Solution vite trouvée : maintenir le débit.
A nouveau, excellent dîner avec en « résistance » un brazato, viande braisée.
Très bon sommeil. Qui dine, dors…
A plus sur les pentes.
– par Beñat
Le verdict du GPS :
– Point le plus bas : 1465 m (pk à l’entrée de Chialvetta), le plus haut : 2560 m, dénivelé montant et descendant : 1100 m, durée de la sortie : 7 h, distance parcourue : 14,5 km
– Guide : Gaby Aragües
– Encadrant : Olivier Blanchet
– Participants : Béatrice Barra, Bernard Boutin, José Coste, Jean-Philippe Floras, Chantal Loustau, Robert Marin, Christine Rubichon,
– Crédit photos : Jean-Philippe, José, Olivier, Robert et Bernard
– Les randos d’avant : c’est LÀ
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.
