Val Maira – quarto giorno : monte Estelletta par Pratorotondo


Chialvetta : le magasin de sport du village

Départ : depuis le parking de Chialvetta (1465m)
Destination : le sommet du monte Estelletta (2318m)
Qui : raid en étoile du Club Alpin Pau de Pau et de la vallée d’Ossau
Où : Val Maira, Acceglio, Cuneo, Piemonte, Italia
Quand : 21 février 2018
Météo : neige le matin. Couvert ensuite. Le soleil des deux premiers jours manque déjà.

Gaby avait prévu une sortie hors secteur. A 6h30, le portable de José sonne le réveil. Coup d’oeil à l’extérieur. Il neigeotte et une petite dizaine de cms de fraîche couvre le sol. Impossible aller au point de départ prévu. Le plan B nous conduit au Monte Estelletta avec départ ski aux pieds depuis Chialvetta.
8 heures. Démarrage de la rando. La neige qui tombe change la perception des choses. De nouveau, Pratorotondo vu d’au-dessus. Photogénique.
On trace dans la forêt de mélèzes. Le grand blanc, sol-ciel, nous oriente dans la mauvaise direction. Petit track-back. La forêt s’efface. Des granges ça et là. Très agréable trace montante vers l’Estelletta.
Un petit oratoire, orné d’un beau Christ en bois. La montée s’achève. Surprise ! On n’est pas les seuls : des randonneurs, ski ou raquette, arrivent de partout. Laide croix sommitale. Aluminium ? En Italie, l’église est présente partout. Même dans les coins perdus.
Il fait froid. Vent et ciel blanc. La descente démarre dans une neige régal. « Tout du bonheur ». Seul bémol : le manque de visibilité du terrain.
Casse croute sur les pentes à la grange « Babarossa ». Craintes diverses des randonneuses du groupe. Le Pirate va t’il apparaitre ?
Final de la descente. Gaby hésite entre la fastidieuse route correctement enneigée et les pentes incertaines. Le goût du risque (mesuré) prend le dessus. Les pistes, c’est pas un truc de randonneur.
Rolando, un hôte d’une qualité rare, prend un long moment pour nous faire découvrir son musée sur le patrimoine de la vallée. Un ensemble hétéroclite d’objets de la vie courante des paysans Piémontais de ce fond de vallée perdu. Dure vie locale qui fait que la population de Chivaltta n’est plus que de 4 habitants contre 50, à la naissance de Rolando.
Au petit-déjeuner, il nous avait proposé « Polenta o Rizotto » pour diner. Au final, ce sera l’un et l’autre plus du cerf au vin et en déssert un « zuccotto » ! La vita è bella.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Nota :
– Le verdict du GPS : point le plus bas 1465 m (Chialvetta), le plus haut : 2318 m (monte Estelletta), dénivelé montant et descendant : 975 m, durée de la sortie : 5h30,
– Guide : Gaby Aragües
– Encadrant : Olivier Blanchet
– Participants : Béatrice Barra, Bernard Boutin, José Coste, Jean-Philippe Floras, Chantal Loustau, Robert Marin, Christine Rubichon,
– Crédit photos : Chantal, Gaby, Robert et Bernard
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article a été publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s