Boucle Trône du Roi : 3 cols, 4 soums pour un « grand-huit » !


Trône du Roi – GPS : prise de tête !

Départ : pk col de Boucoig (637)
Destinations :
– les 4 soums : Moustayou, Biscacou, Trône du Roi (Turon d’Aurey), Souturou
– les 3 cols : col de Napatch, col de Launde, col d’Isson
Qui : Maïlys Boutin, Nicolas et BB
Quand :31 janvier 2018
Météo : grand beau, température fraiche. Temps : idéal !
Une grosse « balade » avec 1400 m de dénivelé, 16 kilomètres de parcourus, 3 cols et 4 soums au menu. Magnifique coin du piémont pyrénéen situé au-dessus d’Escot en vallée d’Aspe. Vues splendides tout azimuts bien que bouchées dans la plaine. Pau, Oloron, Lacq sous le brouillard.
– Montée depuis le col de Boucoig (Pk) jusqu’à l’estive située à l’est du Moustayou. Un peu de neige fraiche dès la sortie du bois.
– Un pic sympa : le soum de Moustayou avec sa crête d’accès un peu aérienne, compliquée par la présence de neige.
– Un pic modeste : le soum de Biscacou. Modeste ne voulant pas dire que la vue est moins belle qu’ailleurs…
– Une descente, plein sud, vers le col de Launde. Ambiance autre avec de longues herbes jaunies couchées au sol.
– Une remontée, par la face sud, au Turon d’Aurey. Pente assez raide. A ne pratiquer que si le sol est sec. Ni neige, ni herbe mouillée sinon glissade fatale. Déjeuner au sommet (1266). Doux sifflement du vol d’un vautour fauve qui nous survole.
– Une descente, par la crête est du Turon d’Aurey qui en fait est sa voie classique d’accès. Arrivé à la côte 855, traversée, sur route forestière, vers le NO en direction de la borde de Pelut. Boue sous les godillots.
– Une remontée, dans le vallon d’Isson, vers le col de Napatch pour gravir le dernier « soum » de la journée : celui de Souturou. Belles vues à nouveau et descente finale pour revenir sur le point de départ.
Une sortie complète aux couvertures végétales très variés selon les faces et les orientations etc. Une sortie : montagnes russes !
Bravo à Nicolas et Maïlys qui, sans grand entraînement, ont terminé la boucle en forme et contents. Il faut dire que le coin est sauvage, varié, calme et hors du temps. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’aux crêtes frontières pour prendre une « grande respiration pyrénéenne ». L’entrée des vallées suffit amplement.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Le verdict du GPS (source : GPS, basecamps et TOPOPIRENEOS ) :
– Point le plus bas : 640 m (pk col de Boucoig ), le plus haut : 1267 m (Turon d’Aurey), dénivelé montant et descendant : 1408 m, durée de la sortie : 8h30, distance parcourue : 15,8 km
– Participants : Maïlys Boutin, Nicolas André et BB
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

La trace du jour

Le profil du jour

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s