Luz-Ardiden : Montagnes russes en pays Toy


Neige de cinéma

Départ : pk de Bédéret à Luz-Ardiden
Destination : Tuc des Arribans, Pène Nére, Escalabor, Pène de Bassots
Qui : collective CAF conduite par Michel Thomas, co-encadrée par Benoit Bourdon
Participants : Jean-Pierre Belaygue, Bernard Boutin, Philippe Capelle, Jean-Pierre Laclau, Pascal Guérin, Didier Mazoin, Patrick Sicé, Christian Ferrere
Quand : 5 décembre 2017
Météo : beau soleil et température fraiche

Le compte rendu commence par un appel de Michel Thomas : « les encadrants souhaiteraient que les participants qui n’ont pas mis leur photo sur le profil le fassent ; ce serait plus facile pour les mémoriser que les noms et prénoms, surtout quand on encadre de nombreuses sorties dans la saison avec de nouveaux participants à chacune d’elles. Personnellement, j’aime bien l’image pour accompagner du texte »
100% d’accord avec Michel : nous sommes plus de 1000 au club, difficile de mémoriser tout ce beau monde qui se croise et s’entrecroise au fil des collectives. Cela ne concerne donc pas que les encadrants. Pour mettre à jour votre fiche, voilà la méthode :
– sur l’agenda : cliquez sur la fenêtre « Connexion » puis « se connecter ».
– la fenêtre vous souhaite la « Bienvenue, votre nom ou pseudo » : cliquez dessus
– la fenêtre s’ouvre : cliquez sur « mon profil ».
– votre profil apparait : cliquez alors sur le symbole de la clef à molette
– édition du profil/photographie : cliquez sur le fichier à sélectionner

Retour à nos moutons. Parking de Bédéret à Luz-Ardiden. Nous sommes 11 « gars ». Une collective sans « nanas ». Chacun y va de ses regrets. Un est collectivement partagé : pas de fille, pas de gâteau !
La collective se scinde en deux. Les uns irons avec Michel, les autres avec Benoit. Michel nous avait prévenu : « Soleil garanti. 1000 m de dénivelé maximum pour 3 montées.  Possibilité de se limiter à 700 m pour 2 montées en fonction du groupe et de la neige. » Lecture et analyse : il y aura du « peautage, dépeautage et repeautage » à se coltiner. On aime ou on aime pas. Il faudra faire avec.

Enneigement régulier même si peu épais. Neige poudreuse. Première sortie pour mézigue qui, prudent, se cale derrière.
Longue traversée tranquille vers la cabane de Conques où on attaque la première « bosse » du jour : le Tuc des Arribans (2088). Progression dans la fraiche comme on l’aime (surtout quand on ne passe pas en premier !)… sauf que la neige mollit déjà sous le soleil. Bottage pour certains. Surtout : ne pas oublier la parafine pour la prochaine sortie ! Jean-Pierre Belaygue : « mon » sauveur. Le Tuc est atteint. La croix du Viscos est toujours là, à deux encablures au nord.
Dépeautage et première descente. Surprise du chef : la poudreuse est « délicieuse ». Les godilles s’enchainent. Il faut avouer que les pentes sont raisonnables rendant la « chose » plus facile.
Cote 1786, repeautage et montée au Pène Nère. Le soleil tape. Il faut chaud sous les couches. Pène Nère vaincu ! Pause casse-croûte. Pliage des peaux et nouvelle descente. Et de deux !
« Possibilité de se limiter à 700 m pour 2 montées en fonction du groupe et de la neige » : arrivé en bas, Michel juge que « la fonction du groupe » est bonne et c’est reparti pour une troisième « bosse ». Les muscles, en manque de pratique, commencent à se raidir. L’Escalabor est à son tour grimpé. Même cinéma avec les peaux et nouvelle troisième descente. La dernière ?
Première gamelle de la saison pour mézigue. Faute de carre : « Erreur consistant à perdre l’équilibre suite à l’appui de la jambe sur la carre non porteuse (source Wiktionnaire) ». De vieux souvenirs se réveillent : se relever dans la poudreuse. Toujours plus galère avec les saisons qui passent…
En bas de la troisième bosse, la question est bien tournée « Y a t’il quelqu’un qui veut arrêter ? ». Pas un maillon faible ne se désigne. Le groupe a gagné, en prime, sa 4è bosse pour la journée. Repeautage et le Pène de Bassots est à son tour gravi. Le soleil baisse, le froid tombe. Descente pour rejoindre les pistes de Luz-Ardiden et le parking.
Satisfaction générale : une belle rando avec un choix judicieux de pentes compte tenu de l’enneigement.
Pot de fin de sortie à Luz au café-brasserie « la Terrasse ». Notre cher trésorier a prévu un coffret gourmand de « Bonne Maman ». Comme quoi on peut être aux finances et généreux !

A plus sur les pistes

– par Beñat
Bernard Boutin
6 décembre 2017

Le verdict du GPS (source : GPS, basecamps et TOPOPIRENEOS ) :
– Dénivelé : point le plus haut : 2082 m (Tuc des Arribans), le plus bas : 1670 m (pk de Bédéret à Luz-Ardiden), dénivelé montant et descendant : 1120 m, durée de la sortie : ?, distance parcourue : 13,4 km
– Niveau CAF : 2/2
– Encadrant : Michel Thomas
– Co-encadrant : Benoit Bourdon
– Participants : Jean-Pierre Belaygue, Bernard Boutin, Philippe Capelle, Jean-Pierre Laclau, Pascal Guérin, Didier Mazoin, Patrick Sicé, Christian Ferrere
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

La trace du jour

 

Montagnes russes en pays Toy

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s