3 décembre 2017 – Plaa dou Soum : Enfin la neige !


Noël, c’est demain…

Départ : Gère-Bélesten
Destination : Plaa dou Soum
Qui : collective CAF conduite par Jacky Gaüzere
Quand : 3 décembre 2017

Enfin la neige ! Grand soleil, température carrément fraiche, poudreuse (sans sous-couche) d’environ 30 cms. En 8 jours, les Pyrénées ont fait leur mue. Ce ne sont plus les mêmes. Elles ont grandi, sont devenues impressionnantes avec leurs parois plâtrées. De montagnes moyennes, elles sont devenues montagnes majestueuses. Le blanc leur va bien. Les élance. Les rajeunit. Le Lauriolle, vu depuis le Plaa dou Soum, devient redoutable. Le massif qui entoure le Ger, plus encore. Il est Géant.
Départ depuis Gère-Bélesten. Avec le froid, les couches se superposent. Souvent 3, quelques fois 4. Les commerciaux ne sont jamais à court d’idée : multiplier les couches sur des vêtements toujours plus fins et ça marche (pour les ventes) !
Les guêtres sont aussi de sortie. Elles vont vite se dépoussiérer. Jacky « trace » dans la fraîche sur les chemins forestiers. Progression régulière sans difficulté. Passage des granges de Ger. Toutes en bon état. Toutes recouvertes d’une belle couche de neige scintillante. Paysage de Noël. Photos faciles.
Dernière grange. Sous le Plaa dou Soum, la collective quitte la route forestière et s’engage sur une sente enfouie sous la neige. Direction nord-ouest. La pente devient plus abrupte. Le sol inégal. La glissade devient possible. Attention redoublée des randonneurs. Souffle court pour certains. Le Bénou enneigé apparait. Il est sillonné des traces. Raquettistes, fondeurs, randonneurs, chevaux, cervidés, tous se disputent le plaisir de fendre la neige.
Plaa dou Soum atteint. Une collective de raquettistes de Pyrénéa squatte le Soum. Le CAF est relégué à l’anti-chambre. Promis, on ira plus vite la prochaine fois. Sympa leur encadrant vient nous souhaiter une bonne descente.
Déjeuner rapide. Le froid n’incite pas à la contemplation. Pourtant,  « que la montagne est belle » !
Descente en boucle. Final champagne par un cheminement orienté nord-est. Arbres croulants sous la neige. Têtes rentrées dans les épaules pour passer entre les branches. Neige dans le cou et… le temps du pot, de fin de sortie à Louvie-Juzon, est déjà là.
Preuve, s’il en est, du froid de la journée. La commande : 8 chocolats chauds, un thé et une seule bière. L’hiver, c’est cela aussi chocolats et vins chauds bienvenus.
A plus sur les sentes (en attendant les pistes).

– par Beñat
Bernard Boutin
4 décembre 2017

Le verdict du GPS (source : données fournies par Jacky Gaüzere ) :
– Dénivelé : point le plus haut : 1400 m (Plaa dou Soum), le plus bas : 510 m (Gère-Bélesten), dénivelé montant et descendant : 930 m, durée de la sortie : 7h25, distance parcourue : 14,5 km
– Encadrant : Jacky Gaüzere
– Participants : Marie Benichou, Bernard et Marimar Boutin, Nathalie Delorme, Jean Desprat, Anne Fahy, Françoise Gaüzere, Celine Larrieu, Sylviane Rouffiac, Louvie-Juzon
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s