Rando Dahut : de Couraduque au Berbeillet


col de Berbeillet

Rando Dahut : de Couraduque au Berbeillet
Départ : col de Couraduque dans le val d’Azun
Destination : boucle « en huit » conduisant au pic de Berbeillet
Qui : collective du CAF de Pau et de la vallée d’Ossau
Quand : 19 novembre 2017
Météo : magnifique journée de fin d’automne (une de plus !)

Tout le monde l’a vu. Personne ne l’a jamais photographié. Le Dahut a pour caractéristique de tourner en rond autour des sommets. Il va toujours dans le même sens, ce qui a modifié sa morphologie. Les pattes avals, au fil du temps, sont devenues plus longues que les amonts. Sur les pentes, il chemine parfaitement « à plat ». Bref, le Dahut est un animal peinard qui ne se prend pas la tête à monter « bille-en-tête » les pentes ou à les descendre « tout dret ». Plus « cool » que lui,  y-a-pas !
Dans la catégorie des « cools », une bonne dizaine de randonneurs en recherche de belles vues, de cheminements « doux », de dénivelés maitrisés se retrouvent pour une boucle en huit entre Couraduque et Berbeillet. A l’arrivée, un peu plus de 500 m de dénivelé pour une nouvelle catégorie de randonnée au CAF de Pau : les randos Dahut !
Et surtout ne pas croire, qu’en l’absence de dénivelés contraignants et de pentes raides, l’ambiance était morose. Les genoux étaient préservés, les vieilles blessures sous contrôle, le souffle protégé. Les randos Dahut : un grand moment de détente et de respiration à moindre effort. Super (de temps à autre !).
Super surtout quand les montagnes, coiffées pour l’occasion d’un béret blanc scintillant, resplendissent sous un beau soleil.
Jacky, grand maître des Dahuts bipèdes, nous réservait une surprise de plus : une table de prestige, classée « hors-catégorie », sous le pic de Berbeillet. Vu imprenable vers le Val d’Azun et les massifs qui le dominent. Palme d’Or pour celui du Gabizos. Et dire qu’il y en a qui rêvent de la Tour d’Argent ou du restaurant de la Tour Eiffel !
Retour en boucle par le Soum de Berducou, col de Bazès et col de la Serre. Neige gelée au sol sur les pistes orientées au nord. Concentration pour éviter une glissade mal-venue.
A Arras, pot de fin de sortie au Kairn, café-restaurant-librairie, ouvert il y a peu par Karine, gardienne du refuge de Pombie. Ambiance sympa. Beaucoup de monde sur place. Une halte qui s’impose pour les cafistes-en-Azun.
A plus sur les sentes.

– par Beñat
Bernard Boutin
20 novembre 2017

Le verdict du GPS (source : BaseCamp et TOPOPIRENEOS ) :
– Dénivelé : point le plus haut : 1633 m (pic de Berbeillet), le plus bas : 1367 m (col de Couraduque), dénivelé : 511 m, durée de la sortie : 5h30, distance parcourue : 12 km
– Encadrant : Jacky Gaüzere
– Participants : Bernard, Marimar et Maïlys Boutin, Jean Desprat, Françoise Gaüzere, Sonia Geai, Philippe Généraux, Chantal Mouterde, Sylviane Rouffiac, Guy et Nadine Rousseau
– Les randos d’avant : c’est ICI
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s