Reprise : Petits pics et grands plaisirs !


L’Ossau depuis les crêtes Lavigne-Chérue

Départ : lac de Fabrèges (1238 m)
Destination : boucle par cabane de Chérue, pic Lavigne, pic de Chérue, col de Magnabaigt, cabane de Saoubiste et retour par cabane de Chérue
Qui : Bernard Boutin en solitaire
Quand : 12 août 2017
Météo : Grand beau temps frais

Reprise : pourquoi ? Difficile de faire court : après 7 inflammations du pied droit en 4 ans, voilà que le gauche connait sa première, suite à la montée à l’Aneto, fin avril, en ski de rando. Repos contraint de plusieurs semaines à plusieurs mois chaque fois !
La « faculté » ne sait expliquer. Pour le droit : halux-valgus ou crise de goutte ? Pour le gauche : crise de goutte ou « sésamoïdes » écrasés sous le gros doigt de pied ? En fait, personne ne sait. Les pieds sont une mécanique compliquée surtout quand ils sont « arqués comme pas deux » !
Reprise après repos « forcé » et de nouvelles chaussures plus larges, plus grandes, plus confortables aussi  : des chaussons. Est-ce la solution ?
Beau circuit au programme avec quelques moments « forts » : entre la cabane de Chérue et le col Lavigne, une harde d’izards passe devant moi : 38 au programme ! Beaucoup de jeunes. Un beau spectacle et malheureusement une mauvaise photo pour l’immortaliser.
Col de Lavigne : un rapace décolle et tourne un long moment au-dessus du pic Lavigne. Un vol puissant et majestueux. Très clair, presque blanc, il a le bout des ailes tacheté sombre : un circaète Jean-le-Blanc, rapace qui se nourrit essentiellement de serpents et de lézards (esp : Culebrera Europea). Voilà une journée qui démarre bien.
Grimpée au pic Lavigne. Petite cheminée facile. Très belle vue plongeante sur Gabas. Une première pour moi.
Remontée de la magnifique crête qui mène au pic de Chérue. Une des plus belles vues sur l’Ossau qu’il soit. Rien que pour elle, la sortie est « 5 étoiles ».
Déjeuner au col de Magnabaigt et retour sur la cabane de Chérue, avec passage par la cabane de Saoubiste, puis en longeant le bois qui domine le lac de Fabrèges.
Une bonne reprise et pas de « bobo » au pied. A suivre…

– par Beñat
Bernard Boutin
14 août 2017

Le verdict du GPS (croisé avec les évaluations faites sur la carte IGN et Basecamp) :
– Dénivelé : +1227 m, point le plus haut : 2195 m (pic de Chérue), le plus bas : 1238 m (départ), durée de la sortie 6h40, distance parcourue : 14,9 kms
– Participant : Bernard Boutin
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

Mieux vaut être au-dessus qu’en dessous ! ! !

Le tracé du jour

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article a été publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Reprise : Petits pics et grands plaisirs !

  1. karouge dit :

    très belle photo de l’Ossau !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s