HRP – Retour à la première étape : Toujours aussi venteux !


Cheveux au vent !

Départ : col des Gascons au-dessus de Banyuls (384m)
Destination : puig de Salfort (960m) (retour par le même tracé)
Qui : Marimar, Maïlys et Bernard Boutin
Quand : 2 juillet 2017
Profitant de la présence de Maïlys à Argelès-sur-Mer, retour sur la première étape de la HRP d’est en ouest, démarrée à Banyuls en juin 2014. Rappel : la HRP et le GR10 ne font qu’un pendant les 4 premières étapes.
Le temps est bien plus beau qu’en 2014 mais le vent à « décorner des boeufs » est plus fort encore qu’en 2014 ! De très belles vues cette année mais des bâtons particulièrement utiles pour se maintenir sous les rafales de vents.
Montée depuis le col des Gascons – une référence à d’Artagnan et ses mousquetaires venus aider le Roy de France à chasser les castillans du Roussillon – jusqu’au puig Salfort où nous découvrons un refuge kitsch à l’abri du vent sous un énorme caillou.
A la descente, je pars chercher une source proche du GR10, les femmes en profitent pour aller au « petit coin » et au retour, je ne retrouve que Maïlys. Pensant Marimar devant, nous filons vers le bas pour la rattraper et ne la trouvons jamais.
Elle est en fait derrière ! A force d’aller dans tous les sens, le compteur kilométrique augmente d’environ 5 kms, passant de 10 kms à 15 kms pour la sortie.
Des randonneurs arrivent de Banyuls chargés comme des baudets. Des HRpistes tout frais qui démarrent 45 jours d’étapes et de nombreuses surprises : mauvais temps, blessures, belles rencontres, étapes sympas etc. Bonne route !
Retour un peu énervé, et toujours aussi venteux, après les efforts pour retrouver Marimar qui nous accuse d’avoir voulu la perdre. No comment !
Content d’avoir refait une partie de cette étape « fondatrice » qui marqua le départ d’une traversée des Pyrénées « mémorable ».

– par Beñat
Bernard Boutin
8 juillet 2017

Le verdict du GPS (croisé avec les évaluations faites sur la carte IGN et Basecamp) :
– Dénivelé : +723m, point le plus haut :960m (puig de Salfort), le plus bas : 384m (départ col des Gascons), durée de la sortie 2h, distance parcourue : 9,8 kms
– Participants : Marimar, Maïlys et Bernard Boutin
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

l’étape du jour

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s