
Départ : col des Gascons au-dessus de Banyuls (384m)
Destination : puig de Salfort (960m) (retour par le même tracé)
Qui : Marimar, Maïlys et Bernard Boutin
Quand : 2 juillet 2017
Profitant de la présence de Maïlys à Argelès-sur-Mer, retour sur la première étape de la HRP d’est en ouest, démarrée à Banyuls en juin 2014. Rappel : la HRP et le GR10 ne font qu’un pendant les 4 premières étapes.
Le temps est bien plus beau qu’en 2014 mais le vent à « décorner des boeufs » est plus fort encore qu’en 2014 ! De très belles vues cette année mais des bâtons particulièrement utiles pour se maintenir sous les rafales de vents.
Montée depuis le col des Gascons – une référence à d’Artagnan et ses mousquetaires venus aider le Roy de France à chasser les castillans du Roussillon – jusqu’au puig Salfort où nous découvrons un refuge kitsch à l’abri du vent sous un énorme caillou.
A la descente, je pars chercher une source proche du GR10, les femmes en profitent pour aller au « petit coin » et au retour, je ne retrouve que Maïlys. Pensant Marimar devant, nous filons vers le bas pour la rattraper et ne la trouvons jamais.
Elle est en fait derrière ! A force d’aller dans tous les sens, le compteur kilométrique augmente d’environ 5 kms, passant de 10 kms à 15 kms pour la sortie.
Des randonneurs arrivent de Banyuls chargés comme des baudets. Des HRpistes tout frais qui démarrent 45 jours d’étapes et de nombreuses surprises : mauvais temps, blessures, belles rencontres, étapes sympas etc. Bonne route !
Retour un peu énervé, et toujours aussi venteux, après les efforts pour retrouver Marimar qui nous accuse d’avoir voulu la perdre. No comment !
Content d’avoir refait une partie de cette étape « fondatrice » qui marqua le départ d’une traversée des Pyrénées « mémorable ».
– par Beñat
Bernard Boutin
8 juillet 2017
Le verdict du GPS (croisé avec les évaluations faites sur la carte IGN et Basecamp) :
– Dénivelé : +723m, point le plus haut :960m (puig de Salfort), le plus bas : 384m (départ col des Gascons), durée de la sortie 2h, distance parcourue : 9,8 kms
– Participants : Marimar, Maïlys et Bernard Boutin
– Les randos d’avant : c’est LÀ
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.
