Aneto, techo del Pirineo – Mahomet : « No pasaran ! »


Longue progression vers l’Aneto

Départ : Hospital de Besnasque
Destination : pic d’Aneto avec un nuit au refuge de la Renclusa. Retour par les Aigualluts et le trou du Toro.
Qui : Gérard Estrade et Bernard Boutin
Quand : 19-20 avril 2017

Marchant dans les Pyrénées depuis… 60 ans, il me fallait bien en gravir le toit. C’est chose faite avec la montée au pic d’Aneto (3404m) situé dans le massif de la Maladetta au-dessus de Bénasque.
Très, très belle sortie à ski de randonnée, après une nuit au refuge de la Rencluse. Bon diner, chambre de 6 propre, nuit moyenne.
Toute la progression jusqu’au pic est sans difficulté. Le passage du « portillon supérieur », qui peut être compliqué, se fait sans problème aucun, skis sur le dos et sans les crampons.
Longue progression jusqu’au col des Coronas (3200m). Montée en suivant à la punta Oliveras (3298m) où nous laissons les skis pour mettre les crampons. Le final se fait exposé au vent du nord (température ressentie environ -15°).
La neige nous bloque au « pas de Mahomet » (3382m), passage exposé qui est à 30 mètres du sommet : Baudrier, corde nécessaires. Avec des chaussures de ski et crampons au pied… Pas trop mon truc ! Un peu dommage de s’arrêter à 30 mètres du sommet.
Magnifique piste à descendre vers le plat des Aigualluts et le « trou du Toro », situé juste en dessous. Malheureusement, la neige est cartonnée sur toute la partie supérieure. Pas de ski de cinéma.
Retour à ski jusqu’au point de départ. Portage limité à quelques dizaines de mètres.
Bonne entente avec Gérard Estrade. Nous partageons les mêmes valeurs d’efforts raisonnés.
Pas de crampe le lendemain, ni fatigue excessive. Les douze sorties de ski de randonnée précédentes m’avaient préparé à ce final de saison de ski de randonnée en beauté.

– par Beñat
Bernard Boutin
21 avril 2017

– Le verdict du GPS (croisé avec les évaluations faites sur la carte IGN et Basecamp)
J1 : Dénivelé : +400m, point le plus haut : 2140m (refuge de la Renclusa), le plus bas : 1740m (départ Hospital de Besnasque), durée de la sortie 2h, distance parcourue : 5 kms
J2 : Dénivelé : +1429m / -1700m, point le plus haut : 3382m, le plus bas : 1740m (départ Hospital de Besnasque), durée de la sortie 9h13, distance parcourue : 21,6kms
– Participants : Gérard Estrade et Bernard Boutin
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.








Mariano étant en face de l’Aneto au nord, à l’Entécade, au même moment que nous, les photos ci-dessous (prise 2 à 3h avant notre passage), montrent très précisément les conditions d’enneigement de la face finale de la montée à l’Anéto.


La trace

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s