
Départ : Riglos
Destination : Boucle autour des Mallos de Riglos par le bois des Articas, le collado de Santo Roman avec une « escapade » à l’Eglise de la Vigen de Marcuello.
Qui : BB et Marimar
Quand : 16 avril 2017
Après une très sympathique fin de journée dans la bergerie, située directement sous les Mallos, de Jean-Louis Peres et Michelle, les premiers gardiens du « nouveau » refuge de Pombie, départ le lendemain pour une boucle, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour tourner autour des célèbres Mallos.
Festival d’odeurs : genets en fleurs, thyms en fleurs, romarins en fleurs, iris etc. Le bouquin de Patrick Süskind, le Parfum, revient immédiatement à l’esprit. Le nez est assailli.
Festival de sons : oiseaux de toutes sortes, coucous, choucas et… andalous criards, un court instant. Ils ne sont pas fait pour la marche !
Festival d’arabesques pour les milans royaux et de vols circulaires de dizaines de vautours fauves.
Vues magnifiques sur la chaine Pyrénéenne à la peau de léopard, tachée de blanc. Vues sans fin sur la verte plaine aragonaise, depuis l’Eglise de la Vigen de Marcuello. Pause casse-croûte.
Retour en longeant les aires de nichage de vautours, sous les Mallos. Doux son d’une rivière enfouie dans le « canyon » sous une végétation dense et toute fraiche.
Tout pour les sens. A faire et à refaire.
– par Beñat
Bernard Boutin
16 avril 2017
– Le verdict du GPS (croisé avec les évaluations faites sur la carte IGN et Basecamp) : Dénivelé : +584m / -584m, point le plus haut : 1125m, le plus bas : 645m (départ Riglos), durée de la sortie 6h, distance parcourue : 17,2 kms
– Les randos d’avant : c’est LÀ
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.
