Ski-aventure : Le tour de l’Anayet


Impressionant !

Impressionant !

Départ : Cirque d’Anéou
Destination : Tour du pic de l’Anayet en ski de randonnée
Qui : Jean-Pierre Petit, Gaël Huchet Enaud, Bernard Boutin
Quand : 22 février 2017

Objectif du jour : faire le tour de l’Anayet. Jean-Pierre a  repéré plusieurs variantes : de la plus proche du cône de cet ancien volcan à la plus large. Les approches au plus près du pic étant exposées, c’est finalement la plus large qui est choisie. Résultat : environ 1300 m de dénivelé et près de 20 kms de parcourus. Plein les pattes!

Départ au plateau d’Anéou (1719 m) en direction de la crête frontière, sous le Cuyalaret, et c’est déjà 515 m de dénivelé mis dans les jambes. Temps magnifique. Neige « facile », pas tôlée, même si pas récente. A la crête (2232 m), vue magnifique sur l’Anayet, frère jumeau du pic du Midi d’Ossau. Deux cônes de volcan, à la forme aussi élancée l’un que l’autre, et si proches que l’on peut se demander s’ils ne faisaient pas partis d’un même ensemble.

Pliage des peaux de phoques (qui sont en fait synthétiques !). Descente sous le « collado de la Canal Roya » en direction de l’ibón del Puerto que nous ne voyons pas. Il est couvert de neige. Large boucle pour atteindre le cirque du Canal Roya et descendre le long de la vallée. L’Anayet s’éloigne derrière nous.

A la côte 1720 m., nous cessons de descendre. Pose des peaux de phoques pour commencer à remonter en direction du sud, puis du sud-est avant de passer à l’est. Un long mouvement de contournement qui amènera au col de l’Anayet. Neige pourrie par moment. Progression un peu ralentie. Maintenons les distances.

Le temps passe. Déjà 13h30 ! Gaël a un besoin immédiat de manger. Casse-croûte au milieu de la pente. Il repart plein pot. Nous repartons ralentis par le processus de digestion ! Bizarre les réactions physiologiques des uns et des autres.

Après 700 m de dénivelé montant, le col est atteint. L’Anayet est tout proche à notre nord. Reste à descendre, à l’Est, le col pour rejoindre Formigal. Une descente pas vraiment engageante. Etroite et bien raide. Du 35° ? Deux alpinistes passent devant nous crampons au pied, piolet à la main.

Pliage des peaux et… nous descendons à ski en dérapage. Finalement plus facile qu’escompté. Longue traversée du « Salto del Agua » pour finir par atteindre, par le vallon de la Garganta, une piste rouge de Formigal et « La Glera », un super petit chalet situé au milieu des pistes, pour y prendre un pot de fin de journée bien mérité. Le ski de piste, c’est sympa aussi. Un bon final !

Une sortie à refaire pour trouver une solution afin de revenir au point de départ.

A plus sur les pentes.

– par Beñat
Bernard Boutin
15 février 2017

– Le verdict du GPS (croisé avec les évaluations faites sur la carte IGN et Basecamp) : Dénivelé 1300 m, kilométrage : 20 kms, point le plus haut : 2412 m, point le plus bas : 1719 m
– Participants : Jean-Pierre Petit, Gaël Huchet Enaud, Bernard Boutin
– Les randos d’avant : c’est ICI
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

 

 

 

Réconfort sur les pistes de Formigal

Réconfort sur les pistes de Formigal

La trace d(inachevée) du contrournement

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s