J 37 – Refuge de Pombie – Col du Somport : Ici, les Pyrénées sont pastorales


IMG_1073

Pins à crochets sous la cabane de Peyreget

Sympathiques retrouvailles, au refuge de Pombie, avec Connie et Jérome, compagnons de route ariégeois de l’an passé. Il reste 14 étapes pour achever la traversée à Hendaye.

Pour commencer la journée, courte montée franche du col du Peyreget, sous un très beau soleil. Quelques lacs achèvent de dégeler. Les izards nous attendent sous le col. Les anciens forment les jeunes générations à « surfer » sur la neige ! Beau spectacle.

Une fois passée le col du Peyreget, la descente, assez raide, se fait dans la neige, puis sur un « cailloutis » de gros rochers. Il faut se méfier des ponts à neige. Derrière le lac de Peyreget, elle disparait pour le reste de la traversée. Les Pyrénées centrales se terminent sous le Peyreget.

Le pic du Midi d’Ossau nous domine durant toute la première partie de l’étape. Premières estives et premier troupeau de moutons au niveau de la cabane de Peyreget. La descente continue vers le plateau de Bious-Artigues. En bas, de nouvelles cabanes de bergers : Celles de Cap de Pount et de Hosse. Ici, les Pyrénées sont pastorales.

Remontée vers le lac Castérau et poursuite pour atteindre le col des Moines. Un long cheminement, sans difficulté aucune. De l’autre côté, c’est l’Aragon et le beau lac de l’Escalar. Impressionnante vue vers la muraille de Tortiellas.

Passage par la station de ski d’Astún, laid ensemble de béton. Les flancs de la montagne portent les griffures des pistes. A oublier très rapidement.

Au bout de la route, le col du Somport et l’auberge Aysa. Un endroit bizarre. Trois routes arrivent au col : celles en provenance d’Astún, de Candanchu et de la vallée d’Aspe. Malgré toutes ces routes, pas une voiture ne passe au col. La faute au tunnel du Somport qui capte tout le trafic.
On pourrait croire l’auberge vide. Surprise, des pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle, des cyclistes se « frottant » aux grands cols, des randonneurs arrivant de tous les horizons y font étape. Ambiance très différente des refuges de montagne avec un diner « citadin ». Enfin, des fruits et légumes ! Bonne nuit et douche chaude.

Une étape « tranquille ».

– par Bernard Boutin

– Le verdict du GPS : Refuge de Pombie – Col du Somport : 3,1 k/h, 4h50 de marche, 7h30 de rando, 15,5 kms parcourus, 792 m de dénivelé positif, plus haut : 2313 m, plus bas : 1600 m.
–  Les précédentes étapes de la traversée des Pyrénées, d’est en ouest, pour  la « mule et son intello » : c’est ICI
– Crédit photo : Bernard Boutin
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires

 

IMG_1076

Murallones de Tortiellas

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Traversée des Pyrénées, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J 37 – Refuge de Pombie – Col du Somport : Ici, les Pyrénées sont pastorales

  1. Françoise Barrau dit :

    Une étape tranquille oui mais très agréable au moins jusqu’au col des moines
    Bonne continuation pour plus tard ….

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s