Mail Arrouy : Rochers rouges, vert printemps et grises carrières !


IMG_0370

« La cabane des Bergers » sur la voie du Mail Arrouy

Départ : Depuis l’hôtel-restaurant « Le Bon Coin » à Lurbe-St-Christau
Destination : Le Mail Arrouy 
Qui : Rando avec Marie et Mariano
Quand : 2 mai 2016

Le Mail Arrouy, Mont Rouge en béarnais, domine le piémont oloronais. Un beau belvédère, avec son 360°, comme les aime Mariano, l’homme aux Topos. Son précédent passage sur place avait été perturbé par la neige et le brouillard. Armé de ses objectifs et zooms, il s’agit pour lui de terminer la boucle. Le beau temps aidant, c’est chose faite. Le TOPO est .

Une montée franche dans la forêt, un passage à la « cabane des Bergers » où il est souhaitée la bienvenue aux « bergers, chasseurs et randonneurs ». Surtout ne pas manquer d’apprécier l’ordre !

Bref, durant toute la balade, on observera de nombreuses marques de la vie pastorale, même si la montée à l’estive n’a pas encore eu lieu : corrals, sentes animales, ossements, déjections. On observera, que suite au passage des chasseurs, il n’y a pas, dans le secteur, « bête sauvage qui vive ».
Pas la moindre trace de randonneurs, non plus. Un coin plutôt réservé aux locaux.

Au sommet, de beaux affleurements calcaires, créent une ambiance particulière au site. Restes d’un ancien volcan ? En tout cas, les roches ne laissent pas indifférents des prospecteurs en tout poils. Un hélicoptère « renifleur » survole longuement les lieux.

En face de nous, l’entrée de la vallée d’Aspe est définitivement enlaidie par le vilain coup de griffe d’une carrière sur les flancs du Bisarce. Sous nous, sur le chemin du retour, autre « coup de griffe » : celui de la carrière située dans le bois de Hource. Un tir de mine, pas éloigné, et un panneau incitent à la prudence : « Danger, tir de mines, après 3 coups de Klaxon, mise à feu ! ». Nous avions mis de côté les raquettes et piolets mais… oubliés de prendre les casques !

Sur le site foret-bager.fr, la page d’accueil revient sur le sujet : « NON à de nouvelles carrières à Oloron-Sainte-Marie et tout son Piémont. Protégeons de la destruction 191 hectares de forêt au Bager d’Oloron et 71 hectares à Soeix&Escout (Eysus). Le 31 juillet 2014, la municipalité d’Oloron a voté son accord pour que GC Conseil réalise des études de carrières sur 261 hectares, toutes sur le terrain communal d’Oloron dont 191 hectares en forêt d’Oloron – 57 hectares sur Soeix – 13.5 hectares à Escout ».

Un vrai combat, tant cette forêt du « Piémont Oloronais », qui cours d’Arudy jusqu’à Lurbe-St-Cristau, est belle, dense et ininterrompue. A conserver en l’état. Absolument !

– par Beñat

– Le verdict du GPS (avec toutes les réserves habituelles à accorder à ces « engins ») : dénivelé 1024 m, point le plus haut 1258 m, point le plus bas : 355 m, distance parcourue 14,1 kms, 4h05 de déplacement, 6h31 de sortie, vitesse 3,5 k/h.
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires

 

 

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s