Rando pédestre – Le Tousseau : Quand la neige s’en mêle !


IMG_1362

Depuis le Tousseau, à gauche , le Grand Gabizos

Où : A partir du village d’Aste-Béon, au coeur de la vallée d’Ossau
Destination : Pic du Tousseau (1694m)
Qui : Sortie « solitaire »
Quand : 24 février 2016

Aste-Béon a du caractère. Piémont béarnais 100% : étable au rez-de-chaussée, habitation à l’étage, façade au sud avec une galerie de bois au premier. Murs en galets. Bref, un bel endroit pour démarrer une rando à seulement 35 kms de Pau.

Sur place, un magnifique sentier, large et empierré, grimpe vers les granges du Port d’Aste. Une voie d’accès à la crête de Coos, au massif du Jaout et à l’objectif du jour : le Pic du Tousseau qui domine la vallée et marque le début de la crête de Coos.

Pour y arriver, il faut suivre le sentier qui grimpe fort. Les anciens n’hésitaient pas à franchir rapidement les dénivelés. Le début de la balade se fait à près de 600 m de dénivelé à l’heure ! Le temps nécessaire pour rejoindre le bel alignement des granges du Port d’Aste (1020) qui, cote-à-cote, sont toutes perchées face à la vallée. Un lieu dégagé et serin.

Le sentier, jusqu’aux granges, est bordé d’une haie de « vénérables » buis. A partir des granges, l’estive prend le relais. L’espace se dégage. La progression est plus douce pour atteindre le mini col du Coutchet (1350). Au sol, la neige devient continue.

Pause casse-croute. Le Tousseau se profile au sud. Pour le gravir, il va falloir atteindre un col assez raide, orienté face au nord, couvert de neige. Cela se complique.

Au pied de la pente qui mène au col lui-même, la neige s’enfonce d’une trentaine de centimètres. Humide, elle est bien tassée. Le risque qu’une plaque se détache semble bien faible. Je progresse lentement en m’enfonçant de 20 à 30 cms à chaque pas. Les batons plongent de 50 cms. J’ai oublié les rondelles ! Damn… Une progression lente avec une pente qui augmente au fur et à mesure de l’avancée. Un bel effort que de tracer dans la neige. Plutôt sympa. Pas vraiment dangereux mais il faut rester concentré. Avec plus de neige, surtout fraiche et légère, cela pourrait être avalancheux. Le col est atteint. L’horizon se dégage. Très belles vues à 190°.

Pour rejoindre, le Tousseau, il reste à parcourir la crête en direction de l’ouest pendant une petite dizaine de minutes. Arrivé sur place, longue pause, face au sud. Quelques photos (voir diaporama). Silence total. Traces fraiches d’isard. « Pas un chat à l’horizon ».

Retour par le même cheminement. Au Coutchet, trois randonneuses se reposent : « On est de la vallée, ici, c’est notre terrain d’entrainement… » . Un beau terrain en effet (facilement accessible depuis le Port de Castet) !

Nouveau passage aux granges du Port d’Aste, descente du chemin « historique » des bergers. Belles photos. Arrivée à la voiture assez repus. La marche dans la neige, c’est fatiguant.

– par Bernard Boutin

Nota :
– Le verdict du GPS : déplacement 4h20, sortie : 6h30, trajet : 13,5 kms, dénivelé 1165 m, plus haut : 1693 m, plus bas : 520 m, 3,1 kms/heure
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires

Capture d’écran 2016-02-25 à 12.10.28

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s