Pics de Négumendi et Otchogorria : La Soule, c’est beau (suite*) !


IMG_1276Où : A partir de Logibar, sous Larrau  (380 m)
Destination : Pics de Négumendi (1307) et Otchogorria (1411) en boucle
Qui :  Sortie collective du CAF conduite par Michel Claparède
Quand : 4 février 2016

Topo :  Très bonnes conditions météo. Beau soleil. Température agréable. Un peu de neige fraiche à partir du Négumendia. Idéal et trop « cool »…

Départ depuis la centrale électrique de Logibar, sur le GR10. Montée franche dans la forêt en direction de l’est. Des marches en bois ont été posées. Le GR10 a du « standing » !

Les noms sonnent d’ailleurs : Itzel Herria, Bois d’Uguhurritzé, Pékobernoa…  L’objectif final aussi : le pic Otchogorria, dominé par son antenne relais. Michel traduira, une fois arrivé : Pic du Loup Rouge ! Personne dans le groupe pour contester. Même si on n’a jamais vu une telle bête !

C’est que Michel, l’occitan -tendance Languedoc-, comprend aussi le basque. « Mendi », à la fin du mot, c’est pour mont, « Gagna », c’est pour pic et « Lépoua », c’est pour col. En une journée, j’ai triplé mes connaissances du basque !

La « progression » continue, toujours franchement. Une route est atteinte. Il y en a partout en Soule profonde. Un cadeau des conseillers généraux aux électeurs qui le leur rendent bien… le moment voulu !

La route traversée, après un col, la direction sud est prise afin d’atteindre le Négumendi. Il est encore tôt. Les arbres, les herbes hautes sont couverts de givres. Ils luisent de milles feux sous le soleil qui se lève. C’est beau.

Sous le Négumendi, une fine couche de neige apparaît. Bien peu, mais suffisamment pour donner un air de magie à la rando. Déjà l’antenne annonciatrice de Otchogorria est à l’horizon proche. Elle est vite atteinte. Le vent nous rattrape. Assis à l’abris, au sud des bâtiments techniques, le casse-croute est tranquillement avalé face à une vue magnifique qui va du massif du Pic d’Anie à l’est,  aux crêtes frontières au sud et au Pic d’Orhy à l’ouest. Calme et quiétude.

Michel se lève et nous fait le panorama. Tout y passe. Silence « religieux ». Une crainte toutefois : Qu’il sorte du sac des feuilles blanches et des crayons et nous fasse une interro écrite.  J’ai passé l’age des (mauvaises) notes !

La descente est entamée. Quelques traces d’animaux dans la neige. Des renards ?

On cherche à voir la passerelle d’Holzarté depuis un promontoire. Elle ne se laisse pas découvrir. Un petit raccourci et le GR est rejoint. Descente dans une gadoue qui ne demande qu’à nous faire glisser. La parking est atteint. Repus et heureux.

Place aux photos. Enjoy them… et Agur.

– par Bernard Boutin

Nota :
– Le verdict du GPS : déplacement 4h30, sortie : 6h27, trajet : 13,6 kms, dénivelé 1112 m, plus haut : 1413 m, plus bas : 380 m, 3,5 kms/heure
– *La sortie précédente, en Soule justement : c’est ICI
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires

Boucle Otchogorria : Trace réalisée à main levée. Sous réserve donc...
Boucle Otchogorria : Trace réalisée à main levée. Sous réserve donc…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s