Pics de Négumendi et Otchogorria : La Soule, c’est beau (suite*) !


IMG_1276Où : A partir de Logibar, sous Larrau  (380 m)
Destination : Pics de Négumendi (1307) et Otchogorria (1411) en boucle
Qui :  Sortie collective du CAF conduite par Michel Claparède
Quand : 4 février 2016

Topo :  Très bonnes conditions météo. Beau soleil. Température agréable. Un peu de neige fraiche à partir du Négumendia. Idéal et trop « cool »…

Départ depuis la centrale électrique de Logibar, sur le GR10. Montée franche dans la forêt en direction de l’est. Des marches en bois ont été posées. Le GR10 a du « standing » !

Les noms sonnent d’ailleurs : Itzel Herria, Bois d’Uguhurritzé, Pékobernoa…  L’objectif final aussi : le pic Otchogorria, dominé par son antenne relais. Michel traduira, une fois arrivé : Pic du Loup Rouge ! Personne dans le groupe pour contester. Même si on n’a jamais vu une telle bête !

C’est que Michel, l’occitan -tendance Languedoc-, comprend aussi le basque. « Mendi », à la fin du mot, c’est pour mont, « Gagna », c’est pour pic et « Lépoua », c’est pour col. En une journée, j’ai triplé mes connaissances du basque !

La « progression » continue, toujours franchement. Une route est atteinte. Il y en a partout en Soule profonde. Un cadeau des conseillers généraux aux électeurs qui le leur rendent bien… le moment voulu !

La route traversée, après un col, la direction sud est prise afin d’atteindre le Négumendi. Il est encore tôt. Les arbres, les herbes hautes sont couverts de givres. Ils luisent de milles feux sous le soleil qui se lève. C’est beau.

Sous le Négumendi, une fine couche de neige apparaît. Bien peu, mais suffisamment pour donner un air de magie à la rando. Déjà l’antenne annonciatrice de Otchogorria est à l’horizon proche. Elle est vite atteinte. Le vent nous rattrape. Assis à l’abris, au sud des bâtiments techniques, le casse-croute est tranquillement avalé face à une vue magnifique qui va du massif du Pic d’Anie à l’est,  aux crêtes frontières au sud et au Pic d’Orhy à l’ouest. Calme et quiétude.

Michel se lève et nous fait le panorama. Tout y passe. Silence « religieux ». Une crainte toutefois : Qu’il sorte du sac des feuilles blanches et des crayons et nous fasse une interro écrite.  J’ai passé l’age des (mauvaises) notes !

La descente est entamée. Quelques traces d’animaux dans la neige. Des renards ?

On cherche à voir la passerelle d’Holzarté depuis un promontoire. Elle ne se laisse pas découvrir. Un petit raccourci et le GR est rejoint. Descente dans une gadoue qui ne demande qu’à nous faire glisser. La parking est atteint. Repus et heureux.

Place aux photos. Enjoy them… et Agur.

– par Bernard Boutin

Nota :
– Le verdict du GPS : déplacement 4h30, sortie : 6h27, trajet : 13,6 kms, dénivelé 1112 m, plus haut : 1413 m, plus bas : 380 m, 3,5 kms/heure
– *La sortie précédente, en Soule justement : c’est ICI
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires

Boucle Otchogorria : Trace réalisée à main levée. Sous réserve donc...

Boucle Otchogorria : Trace réalisée à main levée. Sous réserve donc…

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s