Monte SARASÉ : « Balcón del Pirineo Aragonés »


Au fond, le Monte Sarasé

Au fond, le Monte Sarasé

Où : Au dessus de l’ermitage San Bartolomé près de Gavín/Biescas
Quand : 5 novembre 2015
Qui : Sortie avec le CAF de Pau encadrée par (l’excellent) Michel Claparede

Topo : Au sud, de l’autre coté du Pourtalet, les Pyrénées s’ouvrent sur des chaines sans fins, l’horizon recule. Elles ne sont plus barrière mais invitation à sauter, de lignes de crête en lignes de crête, pour gouter sans fin de vues magnifiques.

Sur la route de Biescas à Broto, passé le village de Gavín, se trouve à quelques encablures, la belle « ermita de San Bartolomé ». D’art mozarabe, cet art développé par les chrétiens sous l’influence des musulmans, l’ermitage remonte au Xè siècle et, est en parfait état. Simple, sobre, avec une belle vue, l’ermitage inspire tranquillité, repos pour le corps et l’esprit.

La montée vers le Monte Sarasé se fait au début sur un sentier bien tracé, cheminant dans la forêt. Pente plutôt raide qui ira en s’accentuant au fur et à mesure que nous avançons. Mais rien d’impossible. Juste un bel effort prolongé. La forêt finalement laissera place à des genets et coussins de belle-mère (« cojines de la suegra » en espagnol).
Le sentier peut disparaitre mais il est toujours vite retrouvé, la direction étant nord et, le premier sommet de Puyas Lanas bien visible.

Le Monte Sarasé est là juste devant. Il est atteint en deux heures depuis le départ. Un petit entrainement pour à peine plus de 5kms de parcourus.

Belles vues à 360° jusqu’à ce que le brouillard vienne nous la disputer. Au sud, des sierras dans toutes les directions qui appellent plus de sorties de randonnée. Reste à trouver un bon « topo-guide » du coin.

Descente vers Puyas Lanas et « casse-croûte » sur les pentes dans une atmosphère un peu fraiche. Retour rapide au point de départ.

Une belle sortie qui demande à revenir sur place et, aller plus loin vers le nord à moins de faire une boucle vers Biescas. Affaire à suivre…

– par Bernard Boutin

Le verdict du GPS : déplacement 3h49, sortie : 6h09, trajet : 10,6kms kms, dénivelé 1072m, plus haut : 2167m, plus bas : 1120m, 4,2 kms/heure

San_Bartolomé_Monte_Sarasé

San_Bartolomé_Monte_Sarasé

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Monte SARASÉ : « Balcón del Pirineo Aragonés »

  1. karouge dit :

    quelques belles photos !
    « montagnes, montagnes, avez-vous donc une âme? »
    La question ne se pose pas, mais tous y songent, à l’heure du repos.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s