
Où : Au dessus d’Arrens-Marsous à partir du Pla d’Aste
Quand : 15 octobre 2015
Qui : Pierre Grand & BB
Topo : Premiers froids dans en quittant Pau. Un peu de givre sur les pare-brises. Zéro° au Pla d’Aste, point de départ de la randonnée du jour. L’hiver approche. Bien emitouflés, nous grimpons rapidement (892m de dénivelé en 1h40) au beau barrage de Migouèlou (2290m) : Une structure originale en ogives convexes. Une structure à part parmi les barrages pyrénéens qui vaut à elle-seule le déplacement.
Continuation vers le col de l’Hospitalet (2548m) où avec l’ami Pierre Grand, nous faisons sous le col, à l’abri du vent et en plein soleil, un déjeuner qui fera date : moscatel et cacahuètes pour commencer. Soupe, pâtes chinoise, salade, jambon fumé, fromage de brebis et « manchego », compote. Le tout arrosé d’un bon « coup de rouge ». Thé, biscuits « bio » et chocolat noir pour terminer. Nous compensons largment l’austérité des lieux !!!
Au col, le vent est froid et vif. Les flaques d’eau sont gelées. Parfois d’une façon originale :
Nous sommes sous le pic des Tourettes (2771m) que j’avais grimpé en ski de randonnée, il y a 30 ans. J’ai du mal à imaginer sa montée finale à ski ! A 60 ans, on ne fait plus ce que l’on faisait à 30…
Longue descente vers le lac de Poueylaün dans un « cailloutis » sans fin. Nous surprenons un lagopède qui décolle sous notre nez dans un vol lourd et bruyant. Passé le lac, dans la descente, vers le barrage du Tech, c’est le chant du coq de Bruyère qui nous accompagne un moment.
Belles couleurs d’automne dans la forêt. Le soleil nous suit presque tout le temps. L’intérêt de faire une balade dans le sens des aiguilles d’une montre !
Au final, une très belle sortie avec un dénivelé conséquent de 1336m et tout de même 17,3 kms de parcourus dont -malheureusement- 2,9 sur la route pour remonter du barrage du Tech au Pla d’Aste.
– par Bernard Boutin
Le verdict du GPS : déplacement 5h20, sortie : 7h50, trajet : 17,3kms, dénivelé 1336m, plus haut : 2548m, plus bas : 1207m.