pics Ténèbre-Isabe-Peymayou-Ronglet en boucle : vent contraire !


chaude ambiance au sommet du Peyrelue !

Plus bas : parking Bitet 970 m
Plus haut : pic d’Isabe 2450 m
Dénivelé : 1720 m
Distance parcourue : 19,4 km
Participants CAF de Pau : Jean-Luc Paquet, Jean-Pierre Tisné encadrés par Bernard Boutin et Juan-Miguel Izquierdo
Météo : bien perturbé par le vent sur les crêtes
Date : 6 juillet 2022

La météo promettait grand beau. De quoi donner de l’élan à une collective réduite en nombre, suite à 3 annulations. Mais, il fallait la lire entre les lignes : un fort vent sur les crêtes, dès l’antécime de la Ténèbre jusqu’au pic Permayou, contraindra l’équipe à sortir coupes-vents, gants, casquettes et « zapper » la partie finale du tracé : la crête du Permayou au Ronglet. Dommage pour ce qui devait être un magnifique parcours en crêtes.
GPS utile pour passer du haut du lac d’Isabe au col sans nom, situé au SO de la Ténèbre. La cause : absence de cheminement clair et brouillard intempestif. Le reste de la sortie ne pose pas de problème. Méfiance toutefois pour rejoindre le col d’Iseye en longeant, par en-dessous, la crête N du Permayou.
Excellent ambiance entre les 4 compères. Il faut dire Jean-Pierre est (presque) enfant d’Eaux-Chaudes. Il connait tous les coins et recoins de la vallée et a tout plein à raconter et ne s’en prive pas. Eaux-Chaudes a détrôné Eaux-Bonnes. Voyez les Thermes, voyez l’ambiance. La Caverne est incontournable, les Thermes tournent à plein régime tandis que celles d’Eaux-Bonnes sont fermées.
Fier de la vallée d’Ossau, tout est bon pour l’affirmer : passage, au col d’Iseye, limitrophe entre vallées d’Aspe et d’Ossau, et nouvelle démonstration. La vallée d’Aspe aurait toujours plus mauvais temps que la vallée d’Ossau ! Exact à cet instant T : brouillard d’un côté, temps dégagé de l’autre.
Le vent ne donnant pas trop le loisir d’observer le paysage, les yeux se régalent du feu d’artifice floral qui nous accompagne. La « cueillette » du jour, en photos, dans le diaporama ci-dessous. Oeillet de Montpellier, gentiane de Burser, pulsatille des Alpes, panicot de Bourgat, saxifrage et edelweiss en quantité rare sur les pentes NO du Permayou.
A la cabane de Laiterine, trois crânes, blanchis par le soleil, entremêlés, sont mis en évidence sur un rocher. Simple cours de sciences-nat ou avertissement sans frais ?
Longue descente. Alternances d’estives et de forêt. Cabane de Gujalate. A nouveau forêt qui longe les gorges du Bitet. Mousse partout. Dans l’eau, sur les arbres, sur les rochers. Ambiance de contes mythiques comme sait l’offrir le piémont nord des Pyrénées.
Une belle boucle variée, bousculée par le vent.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Séquence toponymie (source le Palay et le Bourbon) :
Bitet (vitet) : du gascon vit pour vigne vierge, clématite sauvage envahissante dans les bois.
Isabe : hydronyme is = lac, rivière
Laiterine : lieu de traite des vaches
Ténèbre : sommet sombre aux marnes noires
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s