Grand blanc à Ibech Circus !


Grand blanc sous le Turon de Goïta

Plus bas : parking Bourdiou d’Aspeigt 840 m
Plus haut : Turon de Goïta 1804 m
Dénivelé : 1066 m
Distance parcourue : 13,7 km
Participants du CAF de Pau : Sylvie Darrouzin, Cathy Roques, Jean-Marc Laulhé, Bernard Boutin, Alain Colman, Guillaume Martin, Olivier Jean encadrés par Jacky Gaüzère
Météo : cirque dans le brouillard, brise fraiche sur les crêtes, quelques flocons
Date : 18 janvier 2021

Quand le brouillard ne vous quitte pas, quand la neige est présente sous vos pied, quand la visibilité est nulle, c’est le temps du « Grand Blanc ». Que vous passiez ici ou là c’est : « kif-kif ». Enfin presque, les pentes changent, elle !Heureusement, l’inverse serait rébarbatif.
C’est aussi le temps du GPS et des applications iPhiGénie ou AlpineQuest. De la cabane d’Ibech (fermée : « Mercés amics pastors » !) au Tuton de Goïta, grand blanc total. Crampons de rigueur. Les machines nous mènent à l’objectif. Reste que sans la maîtrise du grand timonier (Jacky), plus d’un aurait rebroussé chemin.
Du Turon, on retiendra qu’il est plat, qu’un cain signe le sommet et rien de plus. Vue à zéro. Retour par l’aller. Pause à la cabane. Génépi du Tapou. Merci Olivier.
A jour blanc, feuille blanche. Rien dans le Palay et le Bourbon sur l’éthymologie des lieux : Aspeigt, Ibech, Goïta resteront des mystères. Une raison de plus pour revenir sur place et questionner les acteurs bergers. Parcourir ensuite les crêtes promises d’Ibech circus. Ce sera au printemps. Par beau temps.
Cake à l’orange et madeleines chez Thérèse à Louvie. Merci Cathy et Sylvie et merci au grand Timonier, navigateur du blanc extrême.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s