
Point le plus bas : 960 m (pk sur nationale à Betpouey ), plus haut : 2161 m (Mont Agut), dénivelé montant et descendant : 1217 m, distance parcourue : 12,9 km
Participants : Xavier Damez, Didier Mazoin, Bernard Boutin
Météo : beau temps très froid. Heureusement sans vent.
Date : 3 janvier 2021
Moins 6 degrés au parking et heureusement pas de vent. Une bonne nouvelle pour démarrer qui en cache une autre, et de taille, l’excellente qualité de la neige à la descente. Un grand bonheur que de naviguer sur une poudre façon crème fraîche où tout semble permis. De mémoire de pyrénéen, cela faisait bien longtemps : « comme dans les Alpes, comme en Norvège… ».
Pour le reste, une montée dans la forêt un peu poussive par manque de couche de neige en bas. Ensuite, sans difficulté, dans une trace en poudreuse d’une quinzaine de centimètres, un rail plutôt, sans discontinuer jusqu’au sommet. Sommet atteint sans passer par la Hourquette laissée à l’ouest. Plus court, un peu plus pente mais sans difficulté. Série de Z pour rejoindre la crête finale.
« Foule » au sommet. Des cafistes palois parmi eux : Stéphane Arribarat avec des amis, Benoit Bourdon avec une collective.
Descente, déjà mentionnée, magique… jusqu’à l’entrée dans les bois où branches et cailloux changent la donne. Un moindre mal après les godilles prolongées enchaînées sur les 800 premiers mètres de dénivelé de descente.
Une bonne réparation aussi pour les premiers encadrements de ski de randonnée, dans le cadre du CAF de Pau, du chroniqueur randonneur.
A plus sur les pentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie[/caption]