Rando solo de reprise : boucle des lacs par la Hourquette d’Arre


Départ : Gourette (1400)
Destination : lacs d’Uzious, de Lavedan, Hourquette d’Arre, « Petit Arre Sourins », lac d’Anglas
Qui : Bernard Boutin
Quand : 14 juin 2017

Avec le pied gauche douloureux depuis deux mois, il s’agit de « tester la bête » et voir si une randonnée « respectable » peut être réalisée. Un test à réaliser plutôt seul pour ne pas gêner une collective au cas où…
Une occasion aussi pour tester de nouvelles chaussures, achetées par internet en Allemagne où LOWA propose non seulement les classiques tailles (42, 43, 44 etc.) mais aussi des largeurs small, medium, large. C’est parti donc avec du « 45 1/3 large » : de véritables pantoufles !
Montée classique jusqu’au lac d’Uzious (2115). Un peu de neige le long de la conduite d’eau sous le réservoir. Personne en vue.
Arrivée au lac de Lavedan (2179). Vraiment un beau cirque à voir et à revoir. La neige est bien présente sur les pentes de la Géourgue d’Arre.
Remontée entièrement sur la neige (ferme) du vallon qui conduit à la Hourquette d’Arre. Ce vallon, enneigé est un vrai régal. Marmottes.
Le cheminement devient de plus en plus raide. Me voila contraint à de petites pauses sur la phase terminale. C’est ma première vrai rando pédestre depuis janvier dernier !
A la Hourquette, toute la vue se dévoile vers le Soussouéou. C’est beau. Le GR10 arrive à ce col pour filer ensuite vers le lac d’Anglas. Personne en vue. Pas de randonneur sur le GR10.
Un dernier rapaillon et me voilà au petit sommet situé à 2574 sur la ligne de crête de l’Arre Sourins. 1200 mètres de dénivelés depuis Gourette : pas mal pour une reprise !
Pause casse-croûte face à l’Ossau. Un vraiment beau belvédère.
Descente vers la cabane d’Arre, située sous le pic d’Anglas. Son toit a été refait. Un abris qui peut être utile en cas de mauvais temps. Continuation en direction du lac d’Anglas.
Des ponts à neige le long des ruisseaux. Grosse méfiance. L’an dernier, fin juin, un randonneur a glissé sous un de ces ponts et n’a pas pu en sortir. Il est décédé là.
Au lac d’Anglas, quelques touristes. Retour par la voie normale. Arrivé à Gourette, je plonge les pieds dans l’eau froide. On ne sait jamais, cela pourrait être utile…
Une belle reprise en tout cas.

– par Beñat
Bernard Boutin
15 juin 2017

– GPS oublié à la maison. Le verdict basé sur la carte IGN et Basecamp : 1200 m de dénivelé, 13 à 14 kms. Point le plus haut : 2575. Point le plus bas : 1400 m.
– Participants : Bernard Boutin
– Les randos d’avant : c’est
– Appareil photo oublié (photos présentées : même rando en 2009, 2011 et 2012)
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s