Effervescence au CAF, bonheur sur les pentes du Saoubiste


Pic de Pombie

Pic de Pombie

Départ : Pont de Camps
Destination : col de Pombie situé entre pic de Pombie et pic de Saoubiste
Qui : Collective du Club Alpin de Pau et de la vallée d’Ossau
Quand : 21 janvier 2017

Le risque d’avalanche est passé de 4 à 3, puis à 3 et 2 (sous la cote 1500). Grande agitation au CAF qui essaime tout azimut pendant le week-end : sept sorties ski de randonnée et des collectives « école de ski », initiation au télémark, formation ski de rando/randonnée hivernale, stage « cascade de glace », séjour ski de fond et raquette en Ariège, sortie raquette, sortie ski/alpinisme.
La neige serait-elle le graal du Club Alpin de Pau et de la vallée d’Ossau ? Le grand blanc qui efface tout. Les maux, les problèmes, les aspérités, la grisaille de la vie. Le blanc virginal.

Passage à Artouste, sous le téléphérique de la série télévisée « Glacé ». Dans la voiture, 3 lecteurs du bouquin et… 3 déçus par sa traduction sur les écrans !

Grand blanc mais aussi grand bleu au moment de chausser les skis au Pont de Camps. Philippe, après contrôle des DVA, trace dans la forêt. Il a sa méthode, avance régulièrement et s’arrête à des points de regroupement qu’il connait d’avance. La file indienne s’étire et se referme régulièrement. Une progression façon éventail. Olivier aime à fermer. Derrière, on est plus tranquille.

Quelques virages à négocier, au milieu des arbres, sur des pentes poudreuses un peu raides. Conversions amonts. Des chapelets de coton pendent aux sapins. Superbe atmosphère que l’on ne retrouve que trop rarement au fil des années. Grande respiration. Moment de bonheur… pour ceux qui n’ont pas à lutter contre un palpitant trop rapide !

Sortie de forêt. La cabane de Saoubiste est déjà là. Regroupement. Fruits secs. Sucré ou salé. Chacun à sa guise ! La cabane est fermée à clef. Merci, amis bergers de penser à la sécurité d’autrui !

Départ pour le col de Pombie. Frais et moulu, sorti d’un cours de cartographie de Jean-Pierre, boussole et carte aidants, un petit calcul s’impose : le cap pris est à 225/230 degrés (Facile à calculer au calme chez soi, après coup !).

Petite couche de poudreuse sur neige ferme. Trace « facile ». Solitude des collectives à ski de rando (!). Espace respirant. « La libertat qu’ei lo camin » dirait Nadau (source : L’immortèla, l’édeweiss)

Sous le col de Pombie, les virages deviennent plus serrés. Quelques izards, sur la crête du Saoubiste, observent attentivement nos efforts mesurés et lents à l’approche du col. Dominateurs, ils se marrent : « Jamais vous arriverez à nous avec ce rythme pataud et ces planches rigides sous vos sabots ! ».

A quelques mètres du col, la pente est plus forte, la neige tollée. Le final se fait en laissant les skis derrière. Regroupement au col, sur une crête trop étroite pour faire une pause casse-croûte. Vent frais. Coup d’oeil rapide vers un Ossau sous un angle peu valorisant. Le modeste pic de Pombie est autrement plus beau (photo). Descente est décidée pour s’arrêter sur un proche replat.

Neige pas franchement cinéma mais presque. Quelques plongeons (il est interdit de dire qui !). De belles traces aussi. Philippe est particulièrement à l’aise. Cela est tellement facile pour lui ! Frustration.

Dans la forêt, c’est plus physique. Un coup à gauche, un coup à droite, contorsions diverses, conversions avals, glissades trop rapides, bosses, branches, troncs ici, troncs là. Partout des obstacles. Sympa ?

Pot à La Caverne (Eaux-Chaudes). Changement de génération sur place. Le sourire reste toujours le même. Telle mère, tel fils. Tant mieux. On aime bien.

Une bonne équipe avec des encadrants géniaux – comme toujours -. On en redemande.

– par Beñat
Bernard Boutin
21 janvier 2017

– Le verdict du GPS (le GPS s’est arrêté durant la monté. Evaluation faite sur la carte IGN et Basecamp) : Dénivelé : environ 950 m, kilométrage : 9 kms, point le plus haut : 2129 m, point le plus bas : 1194 m
– Collective menée par PHILIPPE BROCHET et OLIVIER BLANCHET avec OLIVIER BAYLE, BERNARD BOUTIN, JULIEN CACHAU, JEAN-FRANCOIS CLAVERIE, SYLVIE DARROUZIN, LOUIS DOMINGUEZ, ANDRE EYGUN-AUDA, ELISABETH LARROQUE, CORINNE LEGROS, CATHY ROQUES
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.




La trace montante

La trace montante

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Effervescence au CAF, bonheur sur les pentes du Saoubiste

  1. CLAVERIE jean-François dit :

    Quel bonheur de te lire un lundi matin avant de commencer à bosser. Bonne journée. Jean-François Claverie

  2. Merci pour le commentaire. Je voudrai ajouter ceux-ci arrivés sous forme de mail : Merci pour le commentaire. Je voudrai ajouter ceux-ci arrivés sous forme de mail : « Merci beaucoup pour les photos et le récit ! on s’y croirait encore… A + Cafistement » et  » Comme si nous y avions été ! Merci »

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s