Crête du Pibeste – Leiz, Andorre, Conques, Escures en boucle


vue sous le soum de Las Escures
Plus bas : 1068 pk du Bergons
Plus haut : 1847 Soum de Las Escures
Dénivelé : 1030 m
Distance parcourue : 12,5 km
Participants : Franck Rouch et Bernard Boutin
Temps : très beau frais

Date : 27 novembre 2024

Une boucle, déjà réalisée, sur la longue crête du Pibeste. Voir ICI. Belles vues sur des Pyrénées en manque de neige. Automne qui joue les prolongations. Croisés trois randonneurs. Tous en solitaire.
Un temps fort : vers 14 heures, alors que le soleil réchauffe l’atmosphère, les courants ascendants deviennent plus puissants. Sous nous, depuis le sommet de Las Escures, des dizaines d’oiseaux de toutes tailles, de toutes espèces font des arabesques sans fin ou montent en spirale. C’est à celui qui sera le plus acrobatique. La palme aux milans royaux. Les corneilles, elles-aussi, virevoltent avec beaucoup d’adresse. Elles sont les plus petites, elles sont les plus nombreuses. De temps à autre, un vautour fauve traverse la « piste aux étoiles ». Plus rarement, un gypaète se mêle à la joie collective. Un beau spectacle d’offert. Rarement vu autant d’espèces différentes dans un espace aussi réduit. Content.
Techniquement. Une sortie en boucle sans grande difficulté en l’absence de neige et d’humidité. La végétation arbustive a toutefois tendance à envahir le fil de la crête rendant le progression plus… hésitante. Les fils de crêtes qui disparaissent : une tendance générale. Crête du Rey, crête de Saubajot… végétation invasive.
Un peu de main aux rochers pour rejoindre un collet et ensuite s’élever facilement jusqu’au sommet de Las Escures. Aurions pu l’éviter en allant chercher des pentes plus douces sur son flanc SE. Les randonneurs : des êtres pressés cherchant toujours à aller au plus court. Souvent plus fatiguant. A quoi bon ?
Pause au sommet. Le grand show : soupe chaude, café et armagnac en « accompagnement ». Sortir en famille se doit d’être fêté…
Retour (presque tout droit) en suivant les pentes qui amènent au parking du départ. Navigation incertaine dans la forêt traversée par de multiples routes forestières.
La crête du Pibeste, un très bel endroit pour contempler les Pyrénées bigourdanes et béarnaises. Une introduction, très encourageante, pour toute personne qui découvre nos montagnes.
A plus sur les sentes ou sur les pentes

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
⁃ Soum de Las Escures du gascon escurét/rète = prêle d’hiver (plante dont on se servait pour le récurage des ustensiles de ménage)
⁃ Soum de Conques du gascon concas = coquille mais aussi dépression, doline
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin

Laissez un commentaire