Lescun – Dec de Lhurs en boucle : toponymie improbable !


aiguilles d’Ansabère depuis le Dec de Lhurs

Plus bas : 967 m pk Masousa (Lescun)
Plus haut : 2173 m Dec de Lhurs
Dénivelé : 1270 m +
Distance parcourue : 16,4 km
Collective du Club Alpin Pau : Michel Monbeig, Alain Guerard, Patrice Colin, Bernard Boutin encadrés par Jacky Gauzère et Gilles Etesse
Météo : couvert avec faible luminosité. Température agréable.
Date : 8 juin 2023 e

Départ depuis Masousaᵗ, au-dessus de Lescun, en direction des aiguilles d’Ansabèreᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu), afin de rejoindre, après une bifurcation sur la droite, la cabane de Pedain et s’attaquer aux pentes de la montagne d’Escoueste pour atteindre le col de Lhursᵗ et le Decᵗ du même nom en suivant. Pause. Retour sur le col et descente au le lac de Lhurs pour continuer jusqu’au parking d’Anapia.
A l’arrivée, les GPS chéris ont du mal à s’accorder : celui de Jacky enregistre la trace de la sortie et donne 1221 m de dénivelé positif et 17,7 km parcourus, pendant que l’Intello – qui le suit scrupuleusement (pour éviter la foudre !) – enregistre aussi la trace et « délivre » 1290 m de dénivelé positif et 16,4 km ! De gros écarts. La Mule éclate de rire : « je te l’avais bien dit, j’en ai plein les pattes. On a fait près de 18 km… ». Les techniciens ont de beau jour devant eux : leurs bijoux technologiques ont des progrès à faire…
Montée classique, sous le regard attentif des Aiguilles d’Ansabère, jusqu’à la cabane de Pedain. Le décors est planté pour la proche montée aux estives : atelier de traite flambant neuf, parc installé, bouteille de gaz stockées, pains de sel entreposés. Il en sera de même aux deux cabanes qui bordent le lac de Lhurs. Les moyens sont là : IPHB, mon Amour. Vive l’Ours, vive les subventions européennes !
En prime, les bergers peuvent se rassurer, les pluies régulières des derniers mois promettent une herbe bien grasse et des fromages… bien gras aussi ! Merci à elles, merci à eux. Le miracle annuel va se reproduire. Plus régulier qu’à Lourdes !
Passé Pedain, montée de long de la raillère qui conduit à la montagne d’Escoueste, traversée de celle-ci suivie de quelques Z pour atteindre la crête de Lhurs. Attention requise. Les pentes sont fortes. Chute déconseillée.
Très beau point de vue, à 360°, depuis la crête. Les grands de ce petit monde ? Citer les plus proches : la Table des Trois Rois, Petrechema/Ansabèreᵗ, le Billareᵗ, pic d’Anie et le Dec de Lhurs. Du schiste, des calcaires, des failles, des aiguilles, de la dentelle à qui veux-tu en voilà !
Dec de l’Lhurs, atteint après avoir mis (un peu) la main au rocher calcaire (beaucoup). Séquence toponymie pour le seigneur du jour, le Dec de Lhurs : Dec du latin decus = borne, limite et Lhurs du gascon lurs = éboulis calcaires (source Bourbon). Evident, mon cher Watson, ce sommet est le plus avancé, du massif calcaire Anie/Ansabère, et domine le « plateau » de Lescun. Les limites du calcaire…
Sauf que Simin Palay, « majoral du Felibrige », nous donne une autre piste : Lur = aphérèse de eslùr pour avalanche ! La limite des avalanches ? Toponymie : une science jamais tout à fait exacte…
Pause au Dec. Beaucoup de cairns, 5 ou 6 pour marquer la « borne » (du calcaire ou des avalanches). Il fait frisquet. Café et Beaujolais (merci Patrice) pour se réchauffer. Excellent cake aux fruits secs de la part d’Alain, cafiste bordelais de l’étape.
Déjà le retour sur le col et descente aux cabanes Claveranne et Pouey, proches du lac de Lhurs. Pause + photo de groupe. Les nuages s’installent fermement au-dessus de la Table des Trois Rois (Navarre, Aragon et Béarn). Pas trop tarder.
Contournement du lac qui semble remplumé par rapport à octobre 2021. Comparer un étiage de juin avec octobre : pas trop fiable…
Descente pour rejoindre la parking d’Anapia. Rien à signaler. Long cheminement dans la forêt. Reste à revenir sur place pour voir comment descendre directement sur Massousa.
Cinq lignes pour rendre compte d’une descente et dix fois plus pour la montée. Accord de tous, autour d’une boisson au bar des Bergers à Lescun, pour préférer les montées aux descentes. Monter au ciel serait préféré à redescendre sur terre…
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie (source le Palay, le Bourbon, l’inspiration) :
– Ansabère du basque antzo = hauteur et antza = l’épine et du suffixe behere-bere = sens adverbial d’en bas, vers le bas = « la partie de la montagne située au pied de la hauteur pointue (Pierre Salles & Bourbon)
– Lhers : oronyme ossalois lers (Castet, Béon) = vallée suspendue
– Dec de Lhurs : Dec du latin decus = borne, limite et Lhurs du gascon lurs = éboulis calcaires (Bourbon)
– Billare du basque bi pour deux et arre du gascon pour rocher
– Mouscaté du gascon Mosca = mouche, lieu où abondent les mouches (Bourbon)
– Masousa du gascon massòu pour socle, amas de pierre ? (BB)
Crédit photo : Gilles Etesse et Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire