Plus bas : 1720 m pk Anéou
Plus haut : 2200 m col de Liou
Dénivelé : 790 m
Distance parcourue : 12,4 km
Participant : Dominique Julien, Olivier Jean, Michel Martin, Bernard Boutin
Temps : très belle journée fraîche
Date : 29 décembre 2025
Petite sortie de ski de randonnée entre Noël et le Nouvel An. Une (bonne) petite équipe resserrée mais avec expérience : Domi, Olivier, Michel, Bernard. Un cumul frisant les 300 ans d’âge dont quasi autant de montagne ! Un objectif sage voulu par l’Intello : rejoindre le col de Liou depuis le parking d’Anéou, descendre à la cabane de Peyreget dont la banquette, face au soleil, avait comblé d’aise une collective le 2 février dernier (voir ICI). Un super spot pour déjeuner. Puis, retour par l’aller au programme.
Montée classique, dépeautage au col et descente vers le lac de Peyreget. Claquement des attaches et séries de S sur une neige bien portante. La meilleure séquence plaisir du jour. Continuation vers la cabane. Un peu de tôle mais neige globalement toujours jouable. La cabane s’approche et reste résolument à l’ombre alors qu’un vent froid remonte le vallée. Recherche d’un petit promontoire au soleil, mais aussi au vent, et pause « casse-croûte »(pour mémoire : pour la cabane, attendre que le soleil soit plus haut dans le ciel afin d’y faire pause. L’Intello ne maîtrise pas, encore, tout. Next time).
La Mule, en plein vent, se « caille » malgré les couches. Retour rapide décidé. Michel et Olivier filent devant. Domi et Bernard derrière.
Au col de Liou, beaucoup de randonneurs (ski ou raquettes). Etonnant tous ces « montagnards » qui n’osent pas basculer sur le flanc opposé. Nous ne croiserons qu’un groupe dans le secteur de la cabane. Dépeautage et début de descente, vers le parking, sur une neige soit tôlée, soit pas franche. L’Intello n’arrive absolument pas à contrôler la Mule dont les pas ne sont pas coordonnés. Rien ni fait. Cuisse en feu. Out of control ! L’Intello ne le sait pas : AVC devant, AVC derrière. Depuis quand ? Fortes difficultés pour s’exprimer que l’Intello ne relève pas, habitué qu’il est, en été, lors des longues randonnées endurantes… à devenir, vers la fin, quasiment muet (pour quelles raisons : quien sabe ? Sudation excessive ?). Bref, rien ne va plus pour achever la sortie.
Arrivée au parking épuisé, épuisé sans savoir pourquoi, car le parcours est un classique peu exigeant. Besoin d’aide pour enlever la chaussure de ski gauche (merci Olivier). Montée chez Sancho pour une « caña » classique. Retour sur Pau où, arrivé à la maison, immédiatement, les présents reconnaissent ni la Mule, ni l’Intello : gris, pâle, épuisé, mâchoire tombante… Appel téléphonique à Michel, généraliste retraité, ami et voisin qui diagnostique immédiatement une suspicion d’AVC !
Descente aux Enfers des Urgences de l’Hôpital de Pau, surchargées de monde et en manque total des effectifs nécessaires. Une infirmière : « on a doublé la surface… en conservant le même nombre de personnel ! ». Admiration sans faille pour leur dévouement : parer au plus pressé… courir, ou presque, jusqu’à 12 heures d’affilée. A quel point l’incurie des décideurs nationaux a t’elle pu conduire notre système de santé dont nous étions si fiers ! Larmes aux yeux… et 22 heures sur un brancard. Merci Pompidou, Boulin et Simone Weil pour la mise en place du numérus-clausus à partir de 1971…
Arrivé à 19 heures aux Urgences lundi soir, montée au « paradis » du service Neurologie de l’Hôpital le lendemain… à 17 h !
Bon suivi au SI du service Neurologie. Des anges blancs bercent la nuit. Sortie le samedi 3 janvier pour 3 à 6 mois de récupération, avec interdiction de conduire pendant cette période !
La montagne n’attendra pas aussi longtemps. La Mule et l’Intello, pour une fois d’accord. Y arriveront-ils ?
A plus sur les pentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Salut Bernard, Je viens de lire ce compte rendu, te voila au repos forcé⦠Du coup je te souhaite une belle année de lecture, cuisine, café avec les copains, et montagne dès que tu auras récupéré. A bientôt, prend soin de toi, Véro
>
Bonne année à toi et surtout bonne santé. Bien vu le programme que tu proposes. Le café, j’ai déjà repris. La lecture, comme toujours, avec un super bouquin de Javier Cescas : « Le Fou de Dieu au bout du monde » (à recommander). Pour la cuisine : beaucoup de progrès à faire et Marimar le fait bien mieux que moi. La montagne : ASAP but Possible is Impossible for a while. Too bad…