Mailh Massibé : crampon, piolet au menu


Mailh Massibé

Plus bas : 874 m pk de Houndasᵗ
Plus haut : 1973 m Mailh Massibéᵗ
Dénivelé : 1130 m
Distance parcourue : 13,3 km
Participants : Béatrice Thomas, Didier Mazoin, Bernard Boutin
Temps : très belle journée ensoleillée fraîche

Date : 15 décembre 2025

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Béatrice Thomas et Bernard Boutin

La neige se retirant petit-à-petit, le ski de rando rendu « compliqué », reprise des randonnées pédestres. La Mule et l’Intello ont leur public (modeste mais de qualité !) : Béatrice, cafiste bordelaise, souhaitait découvrir la montée au Mailh Massibé, par le Causᵗ Pèneᵗ, avec sa session sanglier, entre l’Arrecᵗ dou Sac et le bas de la crête de la Sèdeᵗ de Panᵗ. Un cheminement toujours aussi peu pratiqué qui a l’avantage de permettre de parcourir l’intégralité de la crête de la Sède de Pan avec ses vues magnifiques allant du Lauriolle au Mailh Massibé ou Bassibéᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas de la chronique). Une explication à ce « désamour » : un bref pensum sanglier où l’on doit remonter pleine pente, au beau milieu du bois de Gospe, en direction du sommet du Caus Pène. Pente franche, sentes improbables notamment sur la première moitié du parcours (250 m environ). Pas de marquage, ni de cairn. Du sanglier tout simplement. A prendre tout droit. Un effort bref dans une forêt de hêtres propre. Pas de ronces, églantiers, rhodos, orties au programme. Pas compliqué au final… quand on sait où l’on va !
Les pentes du bois s’adoucissent à l’approche du bas de la crête de la Sède de Pan. Rejointe, les ruines d’une cabane marquent le bas de celle-ci. Sur le site du village de Bielle, l’Intello trouve quelques informations rappelant que la Cujala, cabane et enclos pastoral, avait comme dernier occupant Trésarrieu-Besincq, maison Casadepatz, avant 1950. Observation pertinente de Didier : « mais où trouvait-il de l’eau ? ». En tout cas, emplacement idéal pour la vue vers le Lauriolle et le Montagnon de Bielle (plus sur la toponymie des lieux sur le site de Bielle, un super outil pour qui s’intéresse à ce sujet : ICI). Pause rapide.
Longue remontée de la crête de la Sède de Pan. Toute en estive. Très « roulant ». Le Mailh Massibé se dévoile. Neige au sommet, neige sur ses pentes, neige à l’approche. Orienté NE, il est coutumier du fait. Passé l’abreuvoir de Lascaumère, chaussons les crampons pour une longue session « crampon » sur une neige ferme, voire tôlée.
Arrivés au col de Lansattéᵗ, un peu d’hésitation pour la Mule, la montée (franche à nouveau) au Mailh Massibé est totalement enneigée. Délicat. Glissade pas permise. Du bas, une trace marque bien le cheminement. Pas de vent, grand beau, décidons de « progresser » groupés, piolet à la main. La trace, bien prononcée, rend la montée plutôt « confortable ». Un beau moment de concentration… et le sommet est déjà là. Tous contents après cet exercice de précision. Pause déjeuner malgré une fraicheur certaine. Selfies et retour sans tarder sur nos pas.
S’en suit une longue descente crampons aux pieds jusqu’aux abords de la route forestière conduisant à la cabane de Crambots ! Plutôt sympa cette descente sur neige..
Le reste de la sortie est plus classique avec le cheminement par les bois, en évitant la piste, conduisant jusqu’au parking. Une super journée où nous croiserons que 2 personnes (sous le col de Lansatté). Dimanche de décembre, dimanche de shopping. Elle est belle la vie…
En tout cas, une sortie au Mailh Massibé, bien différente des sorties habituelles. Une découverte pour Béatrice qui, enthousiaste, se promettait de la mettre au programme du CAF de Bordeaux… par la voie normale !
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Massibé/Bassibé du gascon bassias/bassibés = agneaux de moins d’un an
– Sede de Pan du gascon sede = siège, croupe herbeuse et pan
= pente
– cabane de Las Bordes du gascon borde = bergerie
– cabane de Crambot du gascon crambète, -bot = réduit, placard, chambrette
– Houndas du gascon hount – source
– Arrec dou Sac du gascon arrec = vallon étroit, ravin et sac = ???
– Caus Pène du gascon caus = chaux et pène = rocher abrupt
– col de Lansatté du gascon lans = petit agneau (qui suit sa mère)

Laissez un commentaire