les Tourelles en boucle depuis le col de Bouesou : à refaire !


les Tourelles vue de la crête du Soum Couy

Plus bas : 1020 m col de Bouesou
Plus haut : 2030 m pic des Tourelles
Dénivelé : 1150 m
Distance parcourue : 14,5 km
Collective CAF de Pau : Christine Rubichon, Jean-Yves Amyot, Jean-Marc Prince, Bérenice Le Provost, Leslie Valats, Xavier Damez, Congduc Pham encadrés par Bernard Boutin
Temps : matinée ensoleillée et fraiche, après-midi « polluée » par les écobuages

Date : 18 octobre 2025

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Bernard Boutin

Un peu de géographie : au-dessus de Labérouatᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas de la chronique), les falaises calcaires des Orgues de Camplongᵗ, orientée (globalement) Est/Ouest, rejoignent, au-niveau du pas d’Azun, les Tourellesᵗ, succession de petites tours calcaires orientées Nord/Sud. Au milieu des Tourelles, un caperanᵗ, calcaire lui-aussi, semble prêt à décoller. Magie à nouveau de la géologie, du calcaire et du « temps donné au temps ». Magie de ces Dolomites béarnaises, relief karstique aux attraits multiples : Ansabère, Anie, arres d’Anies, arres du Soum Couy, Orgues de Camplong, Tourelles etc. Drainage souterrain, gouffres, grottes, cassures, doline et une couleur dominante : celui de la craie. Un secteur bien différent des « autres » Pyrénées  » !
Pour découvrir les Tourelles, départ depuis le col, aux méandres multiples, de Bouesouᵗ, situé au-dessus d’Osse-en-Aspe. Vues magnifiques sur la plaine de Bedous et élévation tranquille dans une longue forêt de hêtres et de sapins en direction de la cabane d’Ichéous, porte d’entrée des calcaires à venir.
Avant d’arriver à la cabane, recherche de la Fontaine d’Ichéous, pour s’assurer qu’il y a bien de l’eau sur place, comme annoncé sur le « net ». Peine perdu. Un goutte à goutte « minable » sort de terre. Fontaine historique à sec. Il n’y a pas de réchauffement climatique, clament-ils !
Autour de la cabane des affleurements karstiques annoncent la suite. Remontée d’une sente bien cairnée qui conduira facilement au pic (bicéphale) des Tourelles. Les Tourelles se rapprochent… sous nous. Arrivée à une brèche, tourelle à droite, tourelle à gauche, capéran au-milieu. Sympa à découvrir. Problème, la pente est très forte et impossibilité de s’approcher plus en l’absence de corde. Izards, mère et petit. Gypaète au loin.
Continuons la progression en nous éloignant, momentanément, de la ligne de crête des Tourelles. Suivre les cairns, montrer tout droit en tirant un peu sur la gauche et… le sommet est déjà là : 2030 m. Au-sommet, ne pas s’approcher de la falaise calcaire, devant nous, qui plonge verticalement de 300 à 400 m dans le Champ Long. Sommes en fait sur la ligne de crête des Orgues de Camplong. Pente tranquille au Nord, cassure radicale au Sud. Gypaète, juste au-dessus de nous. Magnifique battement d’aile, bref, sobre et efficace. Belle observation.
Il est tôt : 11h30. Le vent est « frisquet ». Rejoignons le sommet « occidental » des Tourelles, juste en face, puis démarrons la descente vers le pas d’Azun pour chercher un coin à l’abri du vent. Descente qui demande attention : pente empierrée assez prononcée. Attention requise. Les jeunes, plus souples, devant. Les « moins » jeunes, derrière…
Pause au pas d’Azun à l’abri du vent mais pas de l’air enfumé des écobuages qui viennent de démarrer. Déjà ! Si tôt dans la saison et un samedi en plus. Colère retenue.
Xavier profite de la pose pour revenir sur des sujets de sécurité : comment faire une civière avec des sacs de couchage, porter un blessé avec son sac ou encore utiliser une balise de détresse. Voir la vidéo (trouvée sur le net) pour la civière improvisée : ICI. A retenir.
L’écobuage rendant l’air désagréable, descente vers la cabane d’Ichéous, en longeant les Tourelles par en-dessous. Beau moment. Au milieu d’elles, le caperan, vu à l’aller par au-dessus, siège fièrement entre deux tourelles. Belle composition architecturale.
Entrée dans la forêt. Les Tourelles disparaissent et déjà la cabane est là. Ambiance animée pour un important groupe de marcheurs qui se préparent à festoyer. Un peu plus loin, de jeunes traileurs nous dépasse en courant. Plus loin un vététiste…
Pause face à la plaine de Bedous et les belles couleurs automnales et retour par le cheminement aller au parking.
Retour voiture par la belle vallée du Lourdios et pause à Issor, 250 habitants, au « Baluchon de Mimi ». Une belle découverte que cette sympathique épicerie, bar, en-cas, gaz etc.
Les Tourelles, une boucle facile à refaire. Pourquoi pas en sens inverse ?
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Camplong du gascon camp = champ et long. Plateau en longueur, une fois que l’on est dessus (BB inspiration).
– cabane d’Ichéous du gascon échéus = boue, eau
– Caperan du gascon caperan = clocher et par extension aiguille, doigt en montagne
– Tourelles du gascon torre = tour (petite)
– Bouesou du gascon bouèou = boeuf
– bois de Pétraube/perauba du gascon peirauba = pierre blanche (calcaire)

Laissez un commentaire