
Plus bas : 1420 m pk Labérouat
Plus haut : 2310 m Soum Couy
Dénivelé : 1200 m
Distance parcourue : 16 km
Collective CAF de Pau : Brahim Amazine, Claudie Charbonneau, Sylvie Darrouzin, Martine Gabe, Sylvie Garein, Thierry Lansac encadrés par Francis Laborde et Bernard Boutin
Temps : belle journée ensoleillée et fraiche
Date : 2 octobre 2025
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Francis Laborde et Bernard Boutin
Une sortie d’une rare diversité : traversée d’une forêt de hêtres et sapins, classique des Pyrénées, élévation sur estives matinées de calcaire vers le col d’Anie, contournement tout en pierrailles du Soum Couyᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas de la chronique), montée à celui-ci, casque et mains au rocher (facile). Pause au sommet du Soum Couy face à un pic d’Anieᵗ triangulaire, solidement campé sur sa base. Passage à la station météo de Météo France, fragile cabane, bourrée de technologie, au bord des verticales falaises calcaires. Combien de temps tiendra t’elle là ? Pause déjeuner. La panier est déjà plein d’images et de vues inoubliables…
Reprise de la descente, sur le haut de la falaise qui se délite lentement et surement, au fil des millénaires. Le temps des humains, le temps de la géologie : incitation à l’humilité. Sous nos pieds, un univers chaotique. Navigation autour des fentes, failles, dépressions, gouffres. Pas pour les bêtes. Pas pour les hommes. Pour preuve, la sente est si discrète. Des pointillés au plus…
A notre gauche, d’autres chaos : ceux des arres du Soum Couy que l’IGN ne sait pas cartographier tellement elles sont tortueuses, alambiquées, incompréhensibles. Pourquoi faire ?
Continuation : les premiers pins à crochets apparaissent. Ils remontent les pentes. Réchauffement climatique.
Recherche d’un passage sous le rocher de l’Osqueᵗ, pour descendre au bas de la falaise. Face à nous, de l’autre côté, entre pas de l’Osque et pas d’Azuns : les Tourelles ! Nouvelle merveille géologique. Une succession de petites tours calcaires, orientée Nord, qui rejoignent au sud les Orgues de Camplongᵗ, alors que celles-ci partent plein Est (voir photo avec carte des pentes). Fantaisie géologique. Tours et Orgues quasi imprenables. Couleur violette…
Descente franche du passage, sous le rocher de l’Osque, et remontée vers le pic des Tourelles. Histoire d’arrondir le compteur du dénivelé (raisonnable sur cette belle sortie). Sous le pic, partons à droite au lieu d’aller à gauche. Une rocher vertical bloque le passage de la Mule. L’Intello la motive et les voilà partis pour un peu d’escalade. Du 3, dirons les spécialistes. Un mix de verticalité et longueur. Rien de spécial mais bon, la Mule préfère le plancher des vaches.
Photo souvenir au pic et retour rapide sur le pasᵗ d’Azun, la cabane de Cap de la Baitch et pour finir le bois du Bracaᵗ d’Azuns.
Pot au Bar des Bergers à Lescun après une sortie de toute beauté. A refaire.
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Camplong du gascon camp = champ et long.
– Pas (de l’Osque, d’Azuns) en gascon pas = brèche, passage, ouverture (Palay)
– rocher, pas de l’Osque du gascon osque/asclo = entaille
– Labérouat du gascon aberoû = noisetier sauvage
– Countendé du gascon Countendé / Countenté = consentement, accord (pour le partage d’estives entre voisins).
– bois du Braca du gascon braca = rabougri, nain
– Auñamendi (nom basque pour l’Anie) du basque Auña et mendi = montagne des chevrettes
– Arres du basque ar = rocheux
– Arette du basque ar + eta : pierre plus locatif. Lieu pierreux
– Soum Couy du gascon couy, coy = chauve. Sommet dénudé
– Cap de la Baitch du gascon cap = tête, baitch, baigt = vallon